Kinshasa, 3 novembre 2023- L’état de santé “inquiétant” de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, préoccupe les organisations de la société œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme en RDC.
Dans un mémorandum ce vendredi 3 novembre, ces structures citoyennes ont sollicité l’implication du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour faire bénéficier à ce cadre du parti politique Ensemble pour la République, des soins de santé appropriés.
Selon eux, les multiples rapports médicaux établis d’une part par les médecins traitants de l’unité sanitaire de Ndolo et d’autre part, la contre-expertise des médecins des hôpitaux publics de l’Etat, attestent la détérioration sans cesse de son état de santé.
“Malheureusement, à ce jour, nous avons appris selon le dernier rapport médical de son médecin traitant, que notre compatriote court un risque élevé d’un accident vasculaire cérébral, ce qui le mettra dans l’incapacité de pouvoir se défendre contre les griefs mis à sa charge. Malgré, les demandes récurrentes formulées par ses avocats pour qu’il puisse bénéficier des soins de santé appropriés, nous tenons à vous informer Excellence Monsieur le président de la République, que toutes ces demandes n’ont pas abouti”, soulignent ces organisations.
Et de poursuivre, “Excellence Monsieur le président de la République, il est d’une nécessité impérieuse de rappeler que même un condamné a droit aux soins de santé conformément aux instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par notre pays consacrant le caractère sacré de la vie humaine. Cela étant, en votre qualité de père de la nation et tenant compte de vos prérogatives constitutionnelles, en plus de votre combat d’antan mettant l’homme au centre de toute action politique ainsi qu’en se basant sur votre sens élevé d’humanisme, nous sommes convaincus que vous ne pouvez pas rester insensible face à cette situation dégradante que connaît votre compatriote”.
Salomon Kalonda a été arrêté le 30 mai de l’année en cours à l’aéroport international de Nd’jili alors qu’il se rendait à Lubumbashi. Il est poursuivi pour trois infractions, dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Riel LUKOMBO