RDC : Des organisations de la société civile sollicitent l’implication de F. Tshisekedi pour faire bénéficier à Salomon Kalonda “des soins de santé appropriés”

Kinshasa, 3 novembre 2023- L’état de santé “inquiétant” de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, préoccupe les organisations de la société œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme en RDC.

Dans un mémorandum ce vendredi 3 novembre, ces structures citoyennes ont sollicité l’implication du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour faire bénéficier à ce cadre du parti politique Ensemble pour la République, des soins de santé appropriés.

Selon eux, les multiples rapports médicaux établis d’une part par les médecins traitants de l’unité sanitaire de Ndolo et d’autre part, la contre-expertise des médecins des hôpitaux publics de l’Etat, attestent la détérioration sans cesse de son état de santé.

“Malheureusement, à ce jour, nous avons appris selon le dernier rapport médical de son médecin traitant, que notre compatriote court un risque élevé d’un accident vasculaire cérébral, ce qui le mettra dans l’incapacité de pouvoir se défendre contre les griefs mis à sa charge. Malgré, les demandes récurrentes formulées par ses avocats pour qu’il puisse bénéficier des soins de santé appropriés, nous tenons à vous informer Excellence Monsieur le président de la République, que toutes ces demandes n’ont pas abouti”, soulignent ces organisations.

Et de poursuivre, “Excellence Monsieur le président de la République, il est d’une nécessité impérieuse de rappeler que même un condamné a droit aux soins de santé conformément aux instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par notre pays consacrant le caractère sacré de la vie humaine. Cela étant, en votre qualité de père de la nation et tenant compte de vos prérogatives constitutionnelles, en plus de votre combat d’antan mettant l’homme au centre de toute action politique ainsi qu’en se basant sur votre sens élevé d’humanisme, nous sommes convaincus que vous ne pouvez pas rester insensible face à cette situation dégradante que connaît votre compatriote”.

Salomon Kalonda a été arrêté le 30 mai de l’année en cours à l’aéroport international de Nd’jili alors qu’il se rendait à Lubumbashi. Il est poursuivi pour trois infractions, dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...