RDC-Insécurité dans l’Est: La force de la SADC déploie ses premières troupes d’ici le 30 novembre

Kinshasa, 3 novembre 2023- Le déploiement des premières troupes de la SADC est annoncé d’ici le 30 novembre, au Nord-Kivu, province de la RDC en proie à l’insécurité due notamment à l’agression rwandaise sous le label M23.

Ceci est la principale recommandation formulée par les officiers supérieurs des FARDC au cours de la réunion de hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la SADC, tenue ce vendredi 3 novembre à Luanda, en Angola.

La partie congolaise était notamment représentée par le haut représentant du chef de l’État, le professeur Serge Tshibangu et d’autres experts de la présidence. Ces derniers ont réussi à aménager l’ordre du jour en apportant des amendements qui ont porté notamment sur le déploiement des contingents de la SADC.

En outre, la RDC s’est engagée à coordonner des calendriers et échéances relatifs au retrait de différentes missions sur terrain, notamment l’EAC.

Il convient de noter que la RDC le mandat de la force de l’EAC expire d’ici décembre. La RDC s’est résolu au retrait de cette mission suite à sa passivité sur terrain compris comme une complicité avec les agresseurs.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa- Conflit dans le secteur de transports : ACHACO dénonce l’ingérence l’ACCO dans ses attributions

Kinshasa, 13 janvier 2025- L'association des chargeurs du Congo (ACHACO) dénonce l'ingérence dans ses attributions par l'association des chauffeurs...

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...