Kinshasa, 3 novembre 2023- Le déploiement des premières troupes de la SADC est annoncé d’ici le 30 novembre, au Nord-Kivu, province de la RDC en proie à l’insécurité due notamment à l’agression rwandaise sous le label M23.
Ceci est la principale recommandation formulée par les officiers supérieurs des FARDC au cours de la réunion de hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la SADC, tenue ce vendredi 3 novembre à Luanda, en Angola.
La partie congolaise était notamment représentée par le haut représentant du chef de l’État, le professeur Serge Tshibangu et d’autres experts de la présidence. Ces derniers ont réussi à aménager l’ordre du jour en apportant des amendements qui ont porté notamment sur le déploiement des contingents de la SADC.
En outre, la RDC s’est engagée à coordonner des calendriers et échéances relatifs au retrait de différentes missions sur terrain, notamment l’EAC.
Il convient de noter que la RDC le mandat de la force de l’EAC expire d’ici décembre. La RDC s’est résolu au retrait de cette mission suite à sa passivité sur terrain compris comme une complicité avec les agresseurs.
Cédric BEYA