IXes jeux de la francophonie : 12 véhicules commandés pour police arrivent 3 mois après la clôture de l’événement 

Kinshasa, 4 novembre 2023- Alors que les IXes jeux de la francophonie organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août à Kinshasa ont connu une fin en beauté, Isidore Kwandja, directeur national du comité national de cet événement annonce l’arrivée à Kinshasa de 12 véhicules pick-up de la police de marque Toyota Land cruiser 4×4 commandés par ses services pour assurer la sécurité des athlètes et des différents délégations.

D’après ce responsable, le retard constaté dans la livraison de ces engins est notamment due au manque de moyens financiers connu par son comité pour  dédouaner ces véhicules au port de Lufu.

“Avec l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Direction Générale des Douanes et des Accises (DGDA), nous avons pu sortir de la douane tous ces véhicules qui étaient bloqués au Port de Lufu parce que le CNJF ne disposait plus de moyens pour le dédouanement”, écrit-il sur ses comptes des réseaux sociaux.

A lui d’ajouter qur ces véhicules du CNJF seront mis à la disposition du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières pour renforcer le travail de la Police Nationale et des autres services de sécurité.

Signalons que l’organisation de ces jeux a été récemment au centre d’une confusion autour des fonds alloués. Le ministre des finances a indiqué qu’ils ont coûté au trésor public une bagatelle somme de 324 millions de dollars. Des chiffres aussitôt réfutés par Isidore Kwandja arguant que le coût de l’organisation était de 66 millions, argent qu’il n’a toujours pas reçu en totalité jusqu’à ce jour.

Il y a également lieu de noter que plusieurs prestataires qui ont fait vivre ces jeux n’ont toujours pas touché leur argent comme prévu dans le contrat signé avec le comité national de ces jeux, qui accuse le ministre des finances d’être celui qui bloque les fonds.

Cédric BEYA 

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...