Kinshasa, 4 novembre 2023- Alors que les IXes jeux de la francophonie organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août à Kinshasa ont connu une fin en beauté, Isidore Kwandja, directeur national du comité national de cet événement annonce l’arrivée à Kinshasa de 12 véhicules pick-up de la police de marque Toyota Land cruiser 4×4 commandés par ses services pour assurer la sécurité des athlètes et des différents délégations.
D’après ce responsable, le retard constaté dans la livraison de ces engins est notamment due au manque de moyens financiers connu par son comité pour dédouaner ces véhicules au port de Lufu.
“Avec l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Direction Générale des Douanes et des Accises (DGDA), nous avons pu sortir de la douane tous ces véhicules qui étaient bloqués au Port de Lufu parce que le CNJF ne disposait plus de moyens pour le dédouanement”, écrit-il sur ses comptes des réseaux sociaux.
A lui d’ajouter qur ces véhicules du CNJF seront mis à la disposition du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières pour renforcer le travail de la Police Nationale et des autres services de sécurité.
Signalons que l’organisation de ces jeux a été récemment au centre d’une confusion autour des fonds alloués. Le ministre des finances a indiqué qu’ils ont coûté au trésor public une bagatelle somme de 324 millions de dollars. Des chiffres aussitôt réfutés par Isidore Kwandja arguant que le coût de l’organisation était de 66 millions, argent qu’il n’a toujours pas reçu en totalité jusqu’à ce jour.
Il y a également lieu de noter que plusieurs prestataires qui ont fait vivre ces jeux n’ont toujours pas touché leur argent comme prévu dans le contrat signé avec le comité national de ces jeux, qui accuse le ministre des finances d’être celui qui bloque les fonds.
Cédric BEYA