Lubumbashi :  À Lukuni, des jeunes accusent le Procureur général d’être à la solde des chinois pour spolier un site minier 

Kinsha, 4 novembre 2023- Cela fait déjà une semaine que les jeunes katangais, du territoire de Lukuni dans la ville de Lubumbashi, manifestent contre une décision du procureur général près la Cour d’appel de la province du Haut-katanga de sceller un site minier appartenant au Ministère de la jeunesse.

Cris d’alarme, grincement des dents, des chants hostiles, la jeunesse de Lukuni, appelé autrement Lukumi, bloque une route principale dans l’espoir de faire entendre leur mécontentement à la plus haute hiérarchie, notamment le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui ils implorent la bonne foi de s’intéresser de cette situation.

En effet, ce groupe, composé de plus de cinq-cents jeunes creuseurs, a constaté, avec un grand étonnement, une décision, du parquet général émanant du Procureur général près de la Cour d’appel de la province du Haut-Katanga, de sceller le site minier de Lukuni.

Dans une déclaration faite devant les caméras lors de ces manifestations, un jeune accuse le procureur général d’être stipendié par les chinois qui veulent récupérer illégalement le site minier de Lukuni du ministère de la jeunesse.

Tout en dédouanant le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, à qui ils remercient pour les efforts fournis de leur donné cette mine à problème, et le Ministre provincial des mines qui qui les soutient, ces manifestants chargent par contre le Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi de ne rien faire face à cette injustice qu’ils vivent actuellement.

Se reconnaissant Membres du parti au pouvoir, UDPS, ces jeunes estiment que plusieurs autorités, qui restent inactives face à cette situation accablante, sont déterminées à saboter les actions de Félix Tshisekedi et veulent le mettre en mal lors des prochaines élections prévues en décembre 2023, car ces jeunes sont également des potentiels électeurs.

Avant de passer à des actions de grandes envergures, la jeunesse de Lukuni donne un ultimatum au procureur général, Monsieur Rockfeller Lwakamona, de réouvrir leur site afin de leur permettre de vivre et de continuer leur travail dans la mine qui leur appartient.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...