Beni, 4 novembre 2023- C’est pour bientôt le recensement et identification des églises dans la ville de Butembo et Beni, au Nord-Kivu, conformément aux instructions du gouvernement contenues dans la loi 004. Ce recensement sera accompagné d’un contrôle sévère afin que les églises en situation d’irrégularités des document légaux soient fermées et interdites d’exercer le ministère pastorale.
Dans le cadre des préparatifs de cette activité d’assainissement dans le secteur des églises, les pasteurs responsables des églises, ministères, groupes de prière et chambres de prière fonctionnant en ville de Butembo, ont été préparés à ce recensement prévu dans un futur proche. C’était au cours d’une rencontre présidée par le maire policier, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.
Cette rencontre tenue vendredi 3 novembre dernier s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Butembo. Le patron de la ville a saisi cette opportunité pour demander aux serviteurs de Dieu de s’apprêter avec leurs documents de fonctionnement pour qu’ils ne subissent pas la rigueur de la loi.
Cette mesure vise à lutter et prévenir les incidents comme celui vécu en ville de Goma, avec la secte dite Wazalendo.
“Le responsable d’une église doit être détenteur d’un diplôme universitaire”, a rappelé l’autorité urbaine, lors de cette rencontre.
L’apôtre Dr Baliwa Nassor Alexandre, représentant de la province pour cette sensibilisation à saisi cette opportunité pour préciser que l’église qui ne sera pas en ordre sera fermée. Il indique qu’une église en ordre doit avoir un statut, le règlement d’ordre intérieur, le PV de l’assemblée constitutif, l’autorisation provincial de fonctionnement ainsi la personnalité juridique.
Il révèle qu’il fera rapport à sa hiérarchie au niveau de la province qui déploiera à son tour une délégation pour le recensement et identification des églises. Cette même activité sera organisée dans quelques matin en ville de Beni.
Roger KAKULIRAHI