Kinshasa, 05 novembre 2023- Jeune opposant congolais depuis le régime Kabila, Serge Welo Bonny vient de rendre l’âme à partir de Brazzaville, où il était hospitalisé.
Ce congolais de la diaspora, vivant à Montréal au Canada, était, du temps de Joseph Kabila, un des combattants très actif.
Avant de quitter Montréal pour l’Europe, il défia, un certain 24 avril 2006, le président rwandais Paul Kagame, en lui lançant une projectile au cours d’une rencontre face à la presse.
En Europe, ce jeune opposant farouche à Joseph Kabila, s’est illustré aux côtés de plusieurs de ses compagnons, en brutalisant des acteurs politiques du pays.
De retour au pays, ce natif de Kingabwa dans la commune de Limete va postuler comme député national. Élu, il va occuper son siège à l’hémicycle durant quelques trois mois, avant d’être invalidé par la Cour Constitutionnelle. Il ne désarme pas, et poursuit son combat politique toujours au sein de l’opposition.
En 2011, il mène sa lutte aux côtés du sphinx Étienne Tshisekedi. Le 08 décembre 2011, il était visible avec le sphinx lors de sa prestation de serment comme président élu, dans son cabinet de la 10e Rue Limete/Résidentiel.
Sous Félix Tshisekedi, il reste dans l’opposition, cette fois-ci avec Martin Fayulu. Avant sa mort, il a été arrêté plus de six fois lors des manifestations politiques, notamment pour réclamer la vérité des urnes.
Au sein de l’Ecide, il a occupé le poste de président de la Ligue des jeunes.
Martin Fayulu suspend sa participation au processus électoral de décembre 2023, Serge Welo quitte son mentor et va s’allier à Denis Mukwege, candidat président de la République.
Candidat aux législatives nationales pour la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa, Serge Welo Bonny décède sans battre campagne.
Makambo Bernetel