Kinshasa, 6 novembre 2023- 21 millions de dollars américains, c’est le budget estimatif pour le projet de construction à court terme de 4 stades à travers la République démocratique du Congo.
C’est le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo qui l’a annoncé vendredi dernier lors du conseil des ministres.
Parmi les stades ciblés, il a cité les stades Buta dans le Bas-Uélé; Lumumba dans la Tshopo; Ndaye Mulamba de Kananga et Kashala Bonzola de Mbuji -Mayi.
“Les stades Lumumba de Matadi, celui de Kenge, celui de Masimanimba et celui de Ebondo à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires. A construire sont ceux de Buta dans le Bas-Uélé, du Kasaï- Oriental, de la Tshopo et du Kasaï-Central et du Kwango (Kenge)”, a-t-on appris du compte rendu dudit conseil.
Le ministre des Sports et Loisirs a aussi indiqué qu’un budget a été décidé pour financer trimestriellement ce projet conformément à un plan de décaissement en vue de respecter les échéances de 2023-2024.
Selon la même source, des solutions de financement dans le cadre des partenariats publics-privés sont en examen pour ces différentes infrastructures.
Riel LUKOMBO