Élections 2023: Une mission d’observation électorale de l’UE annoncée en RDC

Goma, 07 novembre 2023: l’Union européenne annonce le déploiement d’une mission Électorale (MOE) pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration rendue publique lundi, l’UE dit répondre à l’invitation du ministère des affaires étrangères de la RDC. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Bjork, députée européenne comme observatrice en chef de cette mission.

Par l’occasion, l’Union européenne appelle aux élections inclusives, transparentes et apaisées. Selon le représentant des affaires étrangères de l’UE, les élections de décembre prochain marqueront la consolidation de la démocratie.

“Les prochains mois seront décisifs pour la consolidation démocratique en RDC et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE. Il revient à toutes les parties de travailler ensemble pour rendre les élections pleinement inclusives, libres, transparentes et apaisées. Les libertés fondamentales d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement ne doivent souffrir d’aucune entrave”, a déclaré Josep Borrell.

Aussitôt nommé, l’observatrice en chef Malin Bjork se dit prête à faire une observation juste et éclairée en RDC.

“Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se défouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus”, a-t-elle expliqué.

A l’en croire, la MOE et l’Union européenne observeront et évalueront l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrit.

Après les élections, la mission d’observation électorale publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse dans la ville de Kinshasa. Le rapport final comprendra l’ensemble des recommandations pour les prochains scrutins, lit-on dans le communiqué de l’Union européenne.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...