Élections 2023: Une mission d’observation électorale de l’UE annoncée en RDC

Goma, 07 novembre 2023: l’Union européenne annonce le déploiement d’une mission Électorale (MOE) pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration rendue publique lundi, l’UE dit répondre à l’invitation du ministère des affaires étrangères de la RDC. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Bjork, députée européenne comme observatrice en chef de cette mission.

Par l’occasion, l’Union européenne appelle aux élections inclusives, transparentes et apaisées. Selon le représentant des affaires étrangères de l’UE, les élections de décembre prochain marqueront la consolidation de la démocratie.

“Les prochains mois seront décisifs pour la consolidation démocratique en RDC et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE. Il revient à toutes les parties de travailler ensemble pour rendre les élections pleinement inclusives, libres, transparentes et apaisées. Les libertés fondamentales d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement ne doivent souffrir d’aucune entrave”, a déclaré Josep Borrell.

Aussitôt nommé, l’observatrice en chef Malin Bjork se dit prête à faire une observation juste et éclairée en RDC.

“Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se défouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus”, a-t-elle expliqué.

A l’en croire, la MOE et l’Union européenne observeront et évalueront l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrit.

Après les élections, la mission d’observation électorale publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse dans la ville de Kinshasa. Le rapport final comprendra l’ensemble des recommandations pour les prochains scrutins, lit-on dans le communiqué de l’Union européenne.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...