Élections 2023: Une mission d’observation électorale de l’UE annoncée en RDC

Goma, 07 novembre 2023: l’Union européenne annonce le déploiement d’une mission Électorale (MOE) pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration rendue publique lundi, l’UE dit répondre à l’invitation du ministère des affaires étrangères de la RDC. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Bjork, députée européenne comme observatrice en chef de cette mission.

Par l’occasion, l’Union européenne appelle aux élections inclusives, transparentes et apaisées. Selon le représentant des affaires étrangères de l’UE, les élections de décembre prochain marqueront la consolidation de la démocratie.

“Les prochains mois seront décisifs pour la consolidation démocratique en RDC et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE. Il revient à toutes les parties de travailler ensemble pour rendre les élections pleinement inclusives, libres, transparentes et apaisées. Les libertés fondamentales d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement ne doivent souffrir d’aucune entrave”, a déclaré Josep Borrell.

Aussitôt nommé, l’observatrice en chef Malin Bjork se dit prête à faire une observation juste et éclairée en RDC.

“Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se défouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus”, a-t-elle expliqué.

A l’en croire, la MOE et l’Union européenne observeront et évalueront l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrit.

Après les élections, la mission d’observation électorale publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse dans la ville de Kinshasa. Le rapport final comprendra l’ensemble des recommandations pour les prochains scrutins, lit-on dans le communiqué de l’Union européenne.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...