Nord-Kivu-Hausse du prix du carburant à Beni et Butembo: Affliction de plus pour les automobilistes et passagers

Beni, 7 Novembre 2023- Le prix du litre du carburant est en hausse depuis la semaine dernière dans les villes de Beni et Butembo, au Nord-Kivu. Il est passé de 3.300 F et ou 3500 à 4000 Francs congolais (FC) chez les revendeurs, à Beni et jusqu’à 4500 FC à Butembo.

Cette hausse brusque qui impacte négativement sur le prix de la course du transport dans la région, touche également les conditions de vie de conducteurs d’engins roulants dans ces deux villes. Dans une série d’entretiens avec Dépêche.Cd, ces automobilistes déclarent qu’ils ont des difficultés à répondre aux besoins de leurs familles avec la répartition de la somme dérisoire qu’ils réunissent au courant de la semaine. C’est à l’exemple de Kambale Kalume Giscard, qui dit n’est plus être à mesure de se procurer facilement les frais de réparation ou de carburant.

“Ce dernier temps, on se demande s’il y a quoi. Nous qui travaillons avec le carburant, nous avons un problème avec nos clients. Nous comme conducteur nous fixons le prix, et les clients fixent le leur. Et nous qui n’avons pas de motos propres à nous, nous avons de problèmes avec nos boss au sujet de la recette. Un autre problème c’est avec la famille. Nous ne savons plus comment gérer nos familles suite à ce prix de carburant. Vraiment, nous avons déjà du mal à subvenir aux besoins de nos enfants”, a-t-il expliqué.

En ville de Beni, comme dans celle de Butembo, le prix de la course a augmenté. Aujourd’hui, une course jadis de 1000 FC est passé à 1500 et/ou 2000 FC. Cette situation affecte aussi les clients. Au micro dépêche.cd, nombreux se plaignent de cette situation qui affecte négativement leurs activités au quotidien. Ils appellent à l’intervention de l’État congolais pour régulariser le prix de carburant.

“L’Etat congolais et surtout le service de l’économie doit nous aider à fixer correctement le prix. Franchement, ça nous choque car nous somme vraiment affecté. Que notre gouvernement essai de prendre des mesures pour nous favoriser, nous la basse population”, ont déclaré certains.

Pour rappel, le prix de carburant a haussé depuis quelques jours dans les villes de Butembo et Beni. Les causes de cette hausse ne sont pas encore connues. En ville de Beni, le litre est passé jusqu’à 4000 FC et 4500 en ville de Butembo. Cela impacte aussi sur le prix du transport entre ces deux villes.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...