Goma, 07 novembre 2023- Le commandant de la force de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (Monusco) ainsi qu’un officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont effectué, lundi 06 novembre courant une première visite d’inspection à la base des casques bleus à Kimoka, située à quelques mètres de la cité de Saké, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération “Springbok“ lancée conjointement par l’armée congolaise et la force de la Monusco. Selon le Général Ottavio Rodriguez, commandant en chef de la force de la Monusco, c’est une façon de réaffirmer la volonté des casques bleus de protéger les civils de la cité de Saké et de la ville touristique de Goma.
“Nous sommes engagés à protéger les populations civiles. Et nos soldats déployés ici sont prêts à mourrir, s’il le faut, pour protéger la population congolaise“, a indiqué le Général Brésilien Ottavio Rodriguez.
Récemment au Congo Kinshasa, M. Ottavio Rodriguez dit remplir le mandat de la mission des Nations-Unies, celui de protéger les populations civiles contre toutes menaces.
Au Nord-Kivu, les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC ont repris les combats sur différentes lignes. Au nord de la capitale du Nord-Kivu, vingtaine de kilomètres, les rebelles ont lancé des bombes sur les positions de l’armée et occasionné une coupure du courant sur une bonne partie de la ville de Goma.
Magloire TSONGO