Nord-Kivu-Opération “Springbok” Les casques bleus de la Monusco déjà sur les positions à Kimoka

Goma, 07 novembre 2023- Le commandant de la force de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (Monusco) ainsi qu’un officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont effectué, lundi 06 novembre courant une première visite d’inspection à la base des casques bleus à Kimoka, située à quelques mètres de la cité de Saké, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération “Springbok“ lancée conjointement par l’armée congolaise et la force de la Monusco. Selon le Général Ottavio Rodriguez, commandant en chef de la force de la Monusco, c’est une façon de réaffirmer la volonté des casques bleus de protéger les civils de la cité de Saké et de la ville touristique de Goma.

“Nous sommes engagés à protéger les populations civiles. Et nos soldats déployés ici sont prêts à mourrir, s’il le faut, pour protéger la population congolaise“, a indiqué le Général Brésilien Ottavio Rodriguez.

Récemment au Congo Kinshasa, M. Ottavio Rodriguez dit remplir le mandat de la mission des Nations-Unies, celui de protéger les populations civiles contre toutes menaces.

Au Nord-Kivu, les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC ont repris les combats sur différentes lignes. Au nord de la capitale du Nord-Kivu, vingtaine de kilomètres, les rebelles ont lancé des bombes sur les positions de l’armée et occasionné une coupure du courant sur une bonne partie de la ville de Goma.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...