Kinshasa, 7 novembre 2023- Le débat sur le candidat commun de l’opposition continue à faire parler l’opinion nationale à environ deux mois des élections générales.
Alors qu’il est cadre au sein de la famille politique du régime en place, Steve Mbikayi estime que Martin Fayulu mérite d’être le candidat commun de l’opposition pour affronter Félix Tshisekedi le à la présidentielle du 20 décembre prochain.
“Nous ne sommes pas de l’opposition, mais pourquoi nous y fourons le nez? C’est au nom de la justice et de l’équité”, a-t-il écrit ce mardi 7 novembre via son compte X.
Cet ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) juge tout de même impertinent de la part de Moïse Katumbi, Dénis Mukwege, Matata Ponyo de demander à Martin Fayulu de les soutenir pour la candidature commune de l’opposition.
“Moïse Katumbi a beaucoup reçu du régime pendant que Martin Fayulu était resté dans l’opposition. Quand Matata était Premier min5, Martin Fayulu s’opposât à Joseph Kabila et Dénis se pavanait à travers le monde”, a-t-il souligné.
Ces propos de Steve Mbikayi interviennent quelques temps seulement après les révélations du magazine Jeune Afrique sur une rencontre en gestation en Afrique du Sud entre Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi.
Selon la même source, cette rencontre s’inscrit notamment dans l’optique de désigner le candidat commun de l’opposition à la présidentielle de décembre prochain.
Riel LUKOMBO