RDC-Élections 2023: Clôture de la formation des membres des bureaux de vote et dépouillement et des centres locaux de compilation des résultats

Kinshasa, 7 novembre 2023- Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo, a clôturé, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’Université William Booth, le niveau 2 de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), pour les scrutins combinés du 20 décembre 2023.

“La simulation faite sous notre supervision nous a donné la pleine mesure des aptitudes que vous avez acquises. Il vous appartient à présent de jouer le rôle, pour remplir votre mission, que la CENI attend de vous”, a déclaré Paul Muhindo.

Le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de Kinshasa, Nicole Tshibola, a assuré le suivi de cette session, au plan local, qui devrait permettre à 145 facilitateurs experts de la CENI de prendre en mains 1364 participants parmi lesquels les formateurs électoraux nationaux (un total de 232), les 642 formateurs électoraux provinciaux, les membres des Secrétariats Exécutifs Provinciaux (185) et les chefs d’antennes (306).

“Je me réjouis de ce que tous les objectifs assignés à cette cascade de formation qui se déroulait sur l’ensemble des 26 provinces ont été atteints destinée à préparer les membres des bureaux de vote et de dépouillement ainsi que ceux des centres locaux de compilation des résultats. Dix jours durant vous avez été outillés pour répondre aux attentes de la CENI, pour acquérir de nouvelles capacités qui, par devoir, vous obligent à transmettre à d’autres afin que nous puissions gagner le pari d’organiser le 4e cycle électoral tel que nous l’envisageons, le 20 décembre 2023. L’évaluation nous a donné satisfaction, preuve que vous avez assimilé les matières que les superviseurs et les facilitateurs se sont appliqués à vous enseigner. La particularité de ce second niveau de la cascade de formation a été essentiellement pratique. L’accent mis sur les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des Dispositifs Electroniques de Vote (DEV), le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation. Et celle-ci faite sous notre supervision nous a donné la pleine mesure des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre formation. Il vous appartient à présent de jouer le rôle, pour remplir votre mission, que la CENI attend de vous. Le management de la CENI, sous la conduite du Président Denis KADIMA KAZADI, a à cœur la tâche qui vous est confiée et a consenti à organiser cette cascade de formation du niveau 2, à travers les différents modules (un total de 22), pour que vous participiez activement en tant que des maillons de cette chaîne que nous formons », a déclaré Paul MUHINDO MULEMBERI.

Avant de renchérir : « Nous nous approchons irréversiblement vers l’objectif fixé : l’organisation des scrutins transparentes, crédibles, libres, démocratiques et apaisées conformément à son calendrier électoral. Au plan logistique, le déploiement des kits électoraux s’opère sans discontinuer et nos équipes se trouvent en Corée présentement pour d’autres impératifs qui nous imposent les opérations à venir.”

Pour leur part, les participants à cette cascade de formation, par la voix de l’une d’entre eux, se sont dit satisfaits de la qualité des matières dispensées en remerciant le management de la CENI ainsi que les superviseurs et les facilitateurs qui les ont accompagnés 10 jours durant.

Relevant que les différentes interactions avec ces derniers leur ont permis de s’imprégner des procédures via les supports mis à leur disposition, en vue de bien assimiler les matières prévues dans ce cadre. A eux maintenant de poursuivre la tâche qui leur incombe pour l’aboutissement heureux de la mission assignée.

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...