RDC-Présidentielle 2023 : En cas du glissement, Mukwege recommande à Félix Tshisekedi de rendre le tablier au Président du Sénat

Kinshasa, 9 novembre 2023- le candidat président de la république Denis Mukwege ne veut pas voir Félix Tshisekedi à la tête du pays si les élections ne sont pas organisées le 20 décembre comme fixées par le calendrier électoral. Il propose que ce dernier, en cas du glissement du calendrier électoral, de rendre son tablier à Modeste Bahati, président du Sénat.

Au cours d’une interview accordée au media Jeune Afrique cité par Politico.cd, il soutient que cela s’effectuera selon les prescrits constitutionnelles.

“Il faut voter le 20 décembre car c’est ce qu’indique notre Constitution. Mais si les conditions ne le permettent pas, la loi prévoit une disposition qu’il faut appliquer : le président de la République remet le pouvoir au président du Sénat, qui a quatre-vingt-dix jours pour organiser des élections. Nulle part il est écrit que l’on peut remettre les élections à plus tard”, a-t-il déclaré.

Le prix Nobel de la paix 2014 reste convaincu d’une possible victoire de l’opposition face au candidat de l’Union sacrée Félix Tshisekedi. Aussi, des tractions sont en cours pour désigner un candidat commun de cette frange de la classe politique .

De son côté, le célèbre docteur du l’hôpital de Panzi exhorte ses pairs à trouver un terrain d’attente afin de barrer la route au président sortant qui cherche à briguer un second mandat.

Au niveau de commission électorale nationale indépendante, son président Denis Kadima martele que le glissement ne fait pas parti de leur vocal. En séjour au Séoul, en Corée du Nord, il a assuré que tous les matériels électoraux sont déjà fabriqués et prêts à être expédié au pays. D’où, il a invité la population à ne pas se fier à ce qui se dit mais au contraire à croire à ce qu’entreprend la CENI.

Cédric BEYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...