Élections 2023: UDPS menace de passer nuit à la CENI en cas de “report même d’un jour”

Kinshasa, 10 novembre 2023- Le Secrétaire général du parti au pouvoir (UDPS), Augustin Kabuya a averti que son parti est prêt à passer nuit à la commission électorale nationale indépendante (CENI) si les élections ne sont pas organisées le 20 décembre.

“Le 20 décembre, nous irons tous aux urnes pour nous départager. N’acceptons jamais la prolongation. S’il y a report même d’un jour, nous irons passer nuit à la CENI”, a prévenu Augustin Kabuya, jeudi 9 novembre, lors d’une causerie morale avec les militants de l’UDPS.

Ce faisant, ce membre du présidium de l’Union sacrée a invité la CENI à tout mettre en œuvre pour l’organisation du scrutin dans le respect du calendrier électoral et de la constitution.

Pour lui, au stade actuel, il n’est nullement question de songer au prolongement du processus au regard de la validation des tous les candidats alignés à la course présidentielle par la Cour constitutionnelle. Avec les arrêts de cette juridiction, le nombre de candidats définitifs publié par la CENI est passé de 24 à 26.

Par ailleurs, Denis Mukwege, candidat de l’opposition à la présidentielle qui n’adhère non plus à une quelconque prolongation a recommandé au président sortant Félix Tshisekedi de céder son fauteuil au président du Sénat si les élections ne sont pas organisées la date prévue.

De son côté, Denis Kadima, président de la CENI en séjour à Séoul, en Corée du Nord pour s’assurer de l’acheminement des matériels électoraux, a exhorté les congolais “à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème”.

En même temps, il a rassuré que tous les matériels sont déjà fabriqués et sont prêts à être acheminés au pays.
La campagne électorale démarre le 19 novembre et se clôture un jour avant le vote, prévu le 20 décembre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...