Kinshasa, 10 novembre 2023- Le gouvernement congolais a balancé, lundi 10 novembre, des nouvelles images de l’inclusion rwandaise sur le sol congolais. Il s’agit cette fois-ci de l’évacuation des militaires rwandais transportant leur morts sur des civières.
Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a révélé ces nouvelles captures des drones au cours d’un briefing avec la presse, a salué la bravoure des forces armées de la RDC déterminées à défendre l’intégrité du territoire national.
“Nous continuons à témoigner notre soutien à nos forces armées qui assurent notre défense face à cette agression. (…) Autour du président de la république et de nos forces armées, tout sera fait pour que le territoire soit valabement défendu”, a-t-il déclaré.
Il y a quelques semaines, les drones congolais ont capturé les images des militaires rwandais traversant la frontière congolaise en renfort à leurs supplétifs du M23 ayant subi une frappe des mouvements d’autodéfense.
Signalons que les M23/RDF ont lancé les hostilités dans différents fronts dans la province du Nord-Kivu. Les forces armées mais aussi les groupes patriotiques “wazalendo” résistent à cette menace qui s’approche de la ville de Goma.
Cédric BEYA