Kinshasa, 10 novembre 2023- Matata Ponyo, candidat président de la République pour l’élection du 20 décembre n’est toujours pas tiré d’affaire dans le cadre de ses poursuites judiciaires en lien avec le dossier Bukanga Lonzo. La Cour constitutionnelle vient de fixer de nouveau une audience pour ce lundi 13 novembre à ce sujet.
Le juge de cour constitutionnelle avait souligné de poursuivre le procès même en l’absence du prévenu Matata. Ce dernier a, par deux fois à travers ses avocats, sollicité la remise de l’instruction avançant l’état son santé malade.
Matata Ponyo et son co-accusé Groble Christo Stephanus, patron de la firme sud-africaine Africom sont invités afin d’éclaircir la lenterne de la Cour sur le présumé détournement de plus de 200 millions de dollars alloués au projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo.
Dans une autre affaire, l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila et l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo sont accusés du détournement des fonds destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Depuis l’ouverture de ce dossier, le camp de Matata Ponyo accuse la pouvoir d’instrumentaliser la justice pour l’écarter de la course au pouvoir.
Cette reprise intervient à au moins une semaine avant le début proprement dit de la campagne électorale.
Cédric BEYA