Kinshasa zéro trou: “Nous avons atteint notre objectif à peu près 84%” (Alexis Gisaro)

Kinshasa, 10 novembre 2023- Le ministre d’État des infrastructures, travaux publics Alexis Gisaro a, dans le cadre d’un exercice de redevabilité au cours du briefing avec la presse, jeudi 9 novembre, présenté en linéaire les grands axes de réalisations et perspectives de son ministère.

A titre illustratif, il a indiqué qu’en ce qui concerne le projet Kinshasa zéro trou, le gouvernement est satisfait d’avoir atteint ses objectifs à peu près 84 pourcents.

Ce projet, dit-il, vise à réhabiliter les artères revêtues de Kinshasa. A lui d’ajouter que cela fait partie de l’ambition du gouvernement afin de plus n’avoir de troues dans les routes de la Capitale pour faciliter la fluidité du trafic.

“Avec Kinshasa zéro trou, nous pouvons dire que nous avons atteint notre objectif à peu près à 84%, toute les avenues qui étaient programmées dans le cadre de ce projet ont été soit achevées, soit en cours”, a-t-il soutenu.

Dans le cadre de la planification, Alexis Gisaro a fait savoir que ce projet totalement financé par le trésor public et exécuté par l’Office des voiries et de drainage (OVD) a constitué pour un premier temps à la réhabilitation de 86 kilomètres des voiries revêtues de Kinshasa avec un total de 42 artères.

“Nous avons subdivisé ces 42 artères en deux lots. Le lot 1 qui est totalement achevé. Nous avons par exemple les avenues Entrée Ndjili, les avenues OUA 1&2, Basoko, Victoire, Haute tension, Boucle kimbetele. Il avait 26 avenues qui sont archivés à 100%. Le lot 2, lui est achevé à peu près à 80%. Là nous avons des avenues telles que Tangu, Allée verte, Ring 1-2-3, écuries, etc.”, a-t-il fait savoir.

Au finish, le ministre des infrastructures a noté que la réalisation de ces travaux dans le cadre du projet Kinshasa zéro trou ont constitué uniquement 12 pourcents de la voirie de la Capitale pour un coût de 32 millions de dollars.

A côté de ce projet, il a également cité le projet “point chaud” financé par le fonds d’entretien routier (Foner) qui s’est attaqué dans la réhabilitation des avenues Asosa, Maccampagne, Okapi et plusieurs sont en cours de réalisation.

Le ministre s’est également réjoui de la réhabilitation de l’avenue Nzolana longue de 7 kilomètres reliant le rond point pompage au rond point upn mais le désenclavement du quartier camp Luka.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...