Kinshasa, 10 novembre 2023- Le ministre d’État des infrastructures, travaux publics Alexis Gisaro a, dans le cadre d’un exercice de redevabilité au cours du briefing avec la presse, jeudi 9 novembre, présenté en linéaire les grands axes de réalisations et perspectives de son ministère.
A titre illustratif, il a indiqué qu’en ce qui concerne le projet Kinshasa zéro trou, le gouvernement est satisfait d’avoir atteint ses objectifs à peu près 84 pourcents.
Ce projet, dit-il, vise à réhabiliter les artères revêtues de Kinshasa. A lui d’ajouter que cela fait partie de l’ambition du gouvernement afin de plus n’avoir de troues dans les routes de la Capitale pour faciliter la fluidité du trafic.
“Avec Kinshasa zéro trou, nous pouvons dire que nous avons atteint notre objectif à peu près à 84%, toute les avenues qui étaient programmées dans le cadre de ce projet ont été soit achevées, soit en cours”, a-t-il soutenu.
Dans le cadre de la planification, Alexis Gisaro a fait savoir que ce projet totalement financé par le trésor public et exécuté par l’Office des voiries et de drainage (OVD) a constitué pour un premier temps à la réhabilitation de 86 kilomètres des voiries revêtues de Kinshasa avec un total de 42 artères.
“Nous avons subdivisé ces 42 artères en deux lots. Le lot 1 qui est totalement achevé. Nous avons par exemple les avenues Entrée Ndjili, les avenues OUA 1&2, Basoko, Victoire, Haute tension, Boucle kimbetele. Il avait 26 avenues qui sont archivés à 100%. Le lot 2, lui est achevé à peu près à 80%. Là nous avons des avenues telles que Tangu, Allée verte, Ring 1-2-3, écuries, etc.”, a-t-il fait savoir.
Au finish, le ministre des infrastructures a noté que la réalisation de ces travaux dans le cadre du projet Kinshasa zéro trou ont constitué uniquement 12 pourcents de la voirie de la Capitale pour un coût de 32 millions de dollars.
A côté de ce projet, il a également cité le projet “point chaud” financé par le fonds d’entretien routier (Foner) qui s’est attaqué dans la réhabilitation des avenues Asosa, Maccampagne, Okapi et plusieurs sont en cours de réalisation.
Le ministre s’est également réjoui de la réhabilitation de l’avenue Nzolana longue de 7 kilomètres reliant le rond point pompage au rond point upn mais le désenclavement du quartier camp Luka.
Cédric BEYA