RDC : “Il n’y aura pas d’élections”, insiste une fois de plus Corneille Nangaa

Kinshasa, 10 novembre 2023- L’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa fait de nouveau parler de lui depuis l’exil où il se cache craignant, dit-il, pour sa sécurité.

Il affirme une fois de plus que les élections prévues le 20 décembre 2023 en RDC n’auront pas lieu. Corneille Nangaa soutient ses allégations dans une déclaration rendue publique jeudi 9 novembre.

Dans ce document, il dénonce la passivité de la gouverneure de Tshopo dans le conflit communautaire qui oppose le peuple Mbole et Lengola. Il dénombre au moins 509 personnes tuées et plus de 2000 maisons détruites, saccagées et brûlées à Isiro.

Il appelle par la même occasion, le président de la république Félix Tshisekedi à la démission pour avoir, souligne-t-il, échoué sur tous les plans surtout en matière de sécurité.

Il n’est pas à sa première prédiction en rapport avec les élections. Le 19 octobre au cours d’une interview accordée au média France 24, il avait aussi déclaré. Aussi, il avait encore soutenu qu’il existe bel et bien un accord ayant conduit le président sortant Félix Tshisekedi au pouvoir en 2018.

Des affirmations rejetées par la famille politique du chef de l’État. Elle soutient que le seul accord qui a été signé, est celui de la mise en place de la coalition FCC-CACH après l’élection présidentielle.

Pour ce qui est des élections de 2023,  certains observateurs pensent  également qu’avec le délai qui court, il sera impossible à la CENI de respecter son calendrier surtout avec le déploiement de tous ses matériels dans l’arrière pays qui souffre de problème d’infrastructures routières adéquates.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...