RDC : “Il n’y aura pas d’élections”, insiste une fois de plus Corneille Nangaa

Kinshasa, 10 novembre 2023- L’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa fait de nouveau parler de lui depuis l’exil où il se cache craignant, dit-il, pour sa sécurité.

Il affirme une fois de plus que les élections prévues le 20 décembre 2023 en RDC n’auront pas lieu. Corneille Nangaa soutient ses allégations dans une déclaration rendue publique jeudi 9 novembre.

Dans ce document, il dénonce la passivité de la gouverneure de Tshopo dans le conflit communautaire qui oppose le peuple Mbole et Lengola. Il dénombre au moins 509 personnes tuées et plus de 2000 maisons détruites, saccagées et brûlées à Isiro.

Il appelle par la même occasion, le président de la république Félix Tshisekedi à la démission pour avoir, souligne-t-il, échoué sur tous les plans surtout en matière de sécurité.

Il n’est pas à sa première prédiction en rapport avec les élections. Le 19 octobre au cours d’une interview accordée au média France 24, il avait aussi déclaré. Aussi, il avait encore soutenu qu’il existe bel et bien un accord ayant conduit le président sortant Félix Tshisekedi au pouvoir en 2018.

Des affirmations rejetées par la famille politique du chef de l’État. Elle soutient que le seul accord qui a été signé, est celui de la mise en place de la coalition FCC-CACH après l’élection présidentielle.

Pour ce qui est des élections de 2023,  certains observateurs pensent  également qu’avec le délai qui court, il sera impossible à la CENI de respecter son calendrier surtout avec le déploiement de tous ses matériels dans l’arrière pays qui souffre de problème d’infrastructures routières adéquates.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...