Kinshasa, 10 novembre 2023- Le leader de la secte mystico-religieux et politique Ne Muanda Nseme décédé le 18 octobre, à Kinshasa, sera finalement inhumé, à Sukumalongo, son village natal, situé au territoire de Luozi, dans la province du Kongo central.
Telle est la décision prise jeudi 9 novembre de commun accord, à l’hôtel de ville de Kinshasa entre le gouvernement, l’église, le parti politique et la famille biologique de l’illustre disparu à la suite des divergences autour du lieu de son inhumation.
Les membres de son église Budu Dia Congo, de son parti Budu Dia Mayala ainsi que de sa famille biologique avaient émis le vœu que cet ancien député national soit porté en terre dans sa résidence située à Sakombi, dans la commune de Ngaliema.
De son côté, l’hôtel de ville avait rejeté cette proposition. D’après le gouverneur de la ville, il n’était pas approprié au regard du plan sanitaire, sécuritaire voire légal de procéder à l’inhumation dans sa parcelle.
Ainsi, pour trouver le point de convergence, le ministre des droits humains s’est interposé pour faire la médiation entre les deux parties.
Il a été retenu par toutes les parties que ce leader Ne Kongo soit soit enterré dans sa province natale, une façon de bien immortaliser le combat qu’il a mené en faveur du développement de sa province.
Un comité d’organisation des obsèques sera mis sur pied ce vendredi 10 novembre, et un rapport sera remis aux autorités du pays afin de démarrer officiellement la phase des funérailles.
Entre-temps, le ministre des Droits humains a invité les Makesa, les membres de la famille de Ne Muanda Nsemi et tous ceux qui ont porté Ne Muanda Nsemi à rester calme et à observer un esprit de deuil dans la cohésion.
Cédric BEYA