RDC: Ne Muanda Nsemi sera inhumé dans son village natal

Kinshasa, 10 novembre 2023- Le leader de la secte mystico-religieux et politique Ne Muanda Nseme décédé le 18 octobre, à Kinshasa, sera finalement inhumé, à Sukumalongo, son village natal, situé au territoire de Luozi, dans la province du Kongo central.

Telle est la décision prise jeudi 9 novembre de commun accord, à l’hôtel de ville de Kinshasa entre le gouvernement, l’église, le parti politique et la famille biologique de l’illustre disparu à la suite des divergences autour du lieu de son inhumation.

Les membres de son église Budu Dia Congo, de son parti Budu Dia Mayala ainsi que de sa famille biologique avaient émis le vœu que cet ancien député national soit porté en terre dans sa résidence située à Sakombi, dans la commune de Ngaliema.

De son côté, l’hôtel de ville avait rejeté cette proposition. D’après le gouverneur de la ville, il n’était pas approprié au regard du plan sanitaire, sécuritaire voire légal de procéder à l’inhumation dans sa parcelle.

Ainsi, pour trouver le point de convergence, le ministre des droits humains s’est interposé pour faire la médiation entre les deux parties.

Il a été retenu par toutes les parties que ce leader Ne Kongo soit soit enterré dans sa province natale, une façon de bien immortaliser le combat qu’il a mené en faveur du développement de sa province.

Un comité d’organisation des obsèques sera mis sur pied ce vendredi 10 novembre, et un rapport sera remis aux autorités du pays afin de démarrer officiellement la phase des funérailles.

Entre-temps, le ministre des Droits humains a invité les Makesa, les membres de la famille de Ne Muanda Nsemi et tous ceux qui ont porté Ne Muanda Nsemi à rester calme et à observer un esprit de deuil dans la cohésion.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...