Bunia, 11 novembre 2023 – Deux ans sont déjà écoulés depuis le dernier passage de l’administrateur du territoire de Mambasa et une équipe de Programme de Developpement Local de 145 territoires (PDL-145), à l a chefferie de Bombo, en Ituri.
Selon les informations recueillies auprès de la nouvelle société civile congolaise, la série des promesses faite notamment la construction d’un bureau administratif de la Chefferie, le forage d’un puits d’eau potable, réaménagement des routes des dessertes agricoles, la construction des bâtiments au centre de santé Badengaido et la construction de l’école primaire Yasini, n’a pas été réalisé.
De même, aucune œuvre de ce projet n’a été amorcée sur terrain à Bandengaido chef-lieu de cette entité, a fait Mousa Kikolire, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise de Bombo
Occasion pour lui, de réclamer aux autorités la réalisation de ce projet dans cette partie du territoire de Mambasa afin de garantir la vie scolaire à plusieurs écoliers estimés à plus de quatre cents. Ces derniers étudient à la belle étoile sous les hangars construits à base des feuilles des palmiers. Ils ne sont pas épargnés des intempéries, le pire surtout pendant la période pluvieuse. Le bureau de l’EP Yasini se trouvant sous un arbre n’est pas épargné.
La NSCC demande l’implication totale des autorités au niveau local, territorial et provincial pour que les projets promis soient exécutés surtout la construction en urgence de l’EP Yasini vu que c’est une grande priorité pour sauver ces écoliers traumatisés suite à leur mode de vie scolaire.
Contacté par Dépêche.cd à ce sujet, Amuli Ramazani, chef du bureau central de la coordination Ituri dit reconnaître pour cette entité le réaménagement des routes des dessertes agricoles et le forage d’eau. Par contre, il dit ne pas voir le projet de la construction des infrastructures telles que le bureau Administratif et des écoles comme évoquée par la coordination de la nouvelle société civile congolaise de Bombo.
Denis MUNGURIEK AN