Ituri-PDL 145 territoires: Deux ans après des promesses, toujours pas d’ouvrages visibles à Badengaido

Bunia, 11 novembre 2023 – Deux ans sont déjà écoulés depuis le dernier passage de l’administrateur du territoire de Mambasa et une équipe de Programme de Developpement Local de 145 territoires (PDL-145), à l a chefferie de Bombo, en Ituri.

Selon les informations recueillies auprès de la nouvelle société civile congolaise, la série des promesses faite notamment la construction d’un bureau administratif de la Chefferie, le forage d’un puits d’eau potable, réaménagement des routes des dessertes agricoles, la construction des bâtiments au centre de santé Badengaido et la construction de l’école primaire Yasini, n’a pas été réalisé.

De même, aucune œuvre de ce projet n’a été amorcée sur terrain à Bandengaido chef-lieu de cette entité, a fait Mousa Kikolire, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise de Bombo

Occasion pour lui, de réclamer aux autorités la réalisation de ce projet dans cette partie du territoire de Mambasa afin de garantir la vie scolaire à plusieurs écoliers estimés à plus de quatre cents. Ces derniers étudient à la belle étoile sous les hangars construits à  base des feuilles des palmiers. Ils ne sont pas épargnés des intempéries, le pire surtout pendant la période pluvieuse. Le bureau de l’EP Yasini se trouvant sous un arbre n’est pas épargné.

La NSCC demande l’implication totale des autorités au niveau local, territorial et provincial pour que les projets promis soient exécutés surtout la construction en urgence de l’EP Yasini vu que c’est une grande priorité pour sauver ces écoliers traumatisés suite à leur mode de vie scolaire.

Contacté par Dépêche.cd à ce sujet, Amuli Ramazani, chef du bureau central de la coordination Ituri dit reconnaître pour cette entité le réaménagement des routes des dessertes agricoles et le forage d’eau.  Par contre, il dit ne pas voir le projet de la construction des infrastructures telles que le bureau Administratif et des écoles comme évoquée par la coordination de la nouvelle société civile congolaise de Bombo.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...