Présidentielle 2023-Enregistrement des émissions de campagne: “Le candidat qui ne viendra pas va témoigner qu’il ne respecte pas le peuple congolais” (Christian Bosembe)

Kinshasa, 11 novembre 2023- Le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe a insisté sur la présence physique de chaque candidat président de la République aux enregistrements des émissions de leur campagne électorale à la chaîne nationale, la RTNC.

Il a fait cette exhortation vendredi 10 novembre, en marge de la soirée électorale organisée à Kinshasa consécutive au tirage au sort sur l’alignement de passage à l’entente de chaque candidat suivie de la présentation de 12 journalistes devant conduire ces émissions.

Pour lui, l’absence d’un candidat sera synonyme du manque de respect envers le congolais qui souhaite connaître le projet de société de différents challengers.

Il est important que les candidats viennent s’exprimer, il est important que les congolais entendent de voix leurs candidats sinon si tout le monde envoie, on va se retrouver avec des délégués alors que quand on va gérer on ne va pas gérer par procuration. Donc, le candidat qui ne viendra pas témoigner qu’il ne respecte pas le peuple congolais et qu’il n’a pas d’intérêt”, a-t-il déclaré.

Il a de ce fait, rassuré que dans le cadre de cet exercice, son institution va travailler pour le peuple congolais et sera cet arbitre-là qu’il faut.

Par l’occasion, le numéro 1 du CSAC a également rassuré que les journalistes seront libres de poser toutes les questions possibles au candidat. Ce, avant de les inviter au professionnalisme.

Ne faites pas de la télévision un spectacle des insultes, ni une kermesse d’attaque personnelle. A chaque mot, souvenez-vous qu’il y a les lois de la République. Le journaliste n’est pas un super homme, c’est un citoyen congolais”.

Signalons que chaque candidat aura 90 minutes d’antenne. Les enregistrements débutent le 15 jusqu’au 25 novembre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...