Kinshasa, 11 novembre 2023- Le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe a insisté sur la présence physique de chaque candidat président de la République aux enregistrements des émissions de leur campagne électorale à la chaîne nationale, la RTNC.
Il a fait cette exhortation vendredi 10 novembre, en marge de la soirée électorale organisée à Kinshasa consécutive au tirage au sort sur l’alignement de passage à l’entente de chaque candidat suivie de la présentation de 12 journalistes devant conduire ces émissions.
Pour lui, l’absence d’un candidat sera synonyme du manque de respect envers le congolais qui souhaite connaître le projet de société de différents challengers.
“Il est important que les candidats viennent s’exprimer, il est important que les congolais entendent de voix leurs candidats sinon si tout le monde envoie, on va se retrouver avec des délégués alors que quand on va gérer on ne va pas gérer par procuration. Donc, le candidat qui ne viendra pas témoigner qu’il ne respecte pas le peuple congolais et qu’il n’a pas d’intérêt”, a-t-il déclaré.
Il a de ce fait, rassuré que dans le cadre de cet exercice, son institution va travailler pour le peuple congolais et sera cet arbitre-là qu’il faut.
Par l’occasion, le numéro 1 du CSAC a également rassuré que les journalistes seront libres de poser toutes les questions possibles au candidat. Ce, avant de les inviter au professionnalisme.
“Ne faites pas de la télévision un spectacle des insultes, ni une kermesse d’attaque personnelle. A chaque mot, souvenez-vous qu’il y a les lois de la République. Le journaliste n’est pas un super homme, c’est un citoyen congolais”.
Signalons que chaque candidat aura 90 minutes d’antenne. Les enregistrements débutent le 15 jusqu’au 25 novembre.
Cédric BEYA