Ituri : Un enfant tué par balles par un militaire FARDC de la 31BDP à Mambasa

Bunia, 13 novembre 2023 – En plein ramassage des sauterelles au quartier Mputu à Mambasa-centre, en province de l’Ituri, un enfant d’environ 14 ans vient d’être tué par un élément incontrôlé de la 31ème brigade, une unité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D’après John Vuleveryo, un acteur socio-politique et défenseur des droits humains dans la zone qui alerte dépêche.cd, indique que cette victime et d’autres personnes étaient en plein ramassage des sauterelles à proximité d’une lampe projecteur installée dans ce quartier cité ci-haut.

Une deuxième série d’assassinat enregistrée dans ce territoire en seulement neuf (9) jours par les éléments incontrôlés de l’unité de la 31ème brigade de défense principale basée à Mambasa. Ceci après un autre ayant coûté la vie à un certain Kasereka Sabuni Idefosse, le 04 novembre dernier à Mayuano, précise-t-il.

Face à cette situation, cet ancien coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, section de Mambasa s’interroge : quel nombre aurions nous compté après une année ? Il appelle les autorités à s’investir afin de régler ces problèmes qui gangrènent dans le comportement de certains criminels qui se cachent au sein de l’armée loyaliste. En outre, il exige une audience en procédure de flagrance pour juger les auteurs de ces crimes, tout en attendant de la justice des sanctions exemplaires pour décourager d’autres criminels qui se seraient encore cachés dans l’armée.

Contacté par dépêche.cd, Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, condamne cet acte meurtrier. Il confirme cependant l’arrestation de ce militaire et dit compatir avec la famille de la victime.

“Quel que soit le cas et les circonstances, nous condamnons cet acte. Ce monsieur vient d’être arrêté, il répondra de ses actes. Au nom du gouverneur, nous compatissons avec la famille. Je pense que les dispositions idoines seront prises pour que la famille de la victime soit soulagée. Nous appelons les militaires à demeurer disciplinés”, a-t-il dit.

Signalons qu’après la mort de cette victime, les jeunes en colère sont en pleine manifestation au centre de Mambasa, où depuis le matin de ce lundi 13 novembre, la circulation et les activités sur place sont restées paralysées. Un de ces jeunes manifestants serait aussi mort, après avoir reçu une balle tirée par les agents de l’ordre, confirme notre source.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

État de la nation : Félix Tshisekedi promet des resources supplémentaires à l’encadrement, à la professionnalisation des pêcheurs et éleveurs 

Kinshasa, 12 Decembre 2024- La question sur le secteur de pêche et élevage a été également abordé par le...

ESU : Suspension de traitement des dossiers pour la création des instituts et universitaire en RDC

Kinshasa, 12 décembre 2024- Le Ministre de l'Enseignement supérieurs et Universitaire a suspendu, à travers un arrêté ministériel, le...

Kasaï Central-Projet PASEA: Le comité de pilotage valide le programme de travail et le budget annuel pour l’exercice 2025

Kinshasa, 11 décembre 2024- Les membres du comité provincial de pilotage du projet PASEA ont validé, mardi 10 décembre...

RDC : “Je partage avec vous la préoccupation des embouteillages quotidiens” (Félix Tshisekedi aux kinois)

Kinshasa, 11 decembre 2024 - Dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi...

RDC- Gratuité des accouchements : “Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service” (Félix Tshisekedi)

Goma, 11 décembre 2024 - Lors de son discours sur l'état de la nation, mercredi 11 décembre, devant les...