Ituri : Un enfant tué par balles par un militaire FARDC de la 31BDP à Mambasa

Bunia, 13 novembre 2023 – En plein ramassage des sauterelles au quartier Mputu à Mambasa-centre, en province de l’Ituri, un enfant d’environ 14 ans vient d’être tué par un élément incontrôlé de la 31ème brigade, une unité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D’après John Vuleveryo, un acteur socio-politique et défenseur des droits humains dans la zone qui alerte dépêche.cd, indique que cette victime et d’autres personnes étaient en plein ramassage des sauterelles à proximité d’une lampe projecteur installée dans ce quartier cité ci-haut.

Une deuxième série d’assassinat enregistrée dans ce territoire en seulement neuf (9) jours par les éléments incontrôlés de l’unité de la 31ème brigade de défense principale basée à Mambasa. Ceci après un autre ayant coûté la vie à un certain Kasereka Sabuni Idefosse, le 04 novembre dernier à Mayuano, précise-t-il.

Face à cette situation, cet ancien coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, section de Mambasa s’interroge : quel nombre aurions nous compté après une année ? Il appelle les autorités à s’investir afin de régler ces problèmes qui gangrènent dans le comportement de certains criminels qui se cachent au sein de l’armée loyaliste. En outre, il exige une audience en procédure de flagrance pour juger les auteurs de ces crimes, tout en attendant de la justice des sanctions exemplaires pour décourager d’autres criminels qui se seraient encore cachés dans l’armée.

Contacté par dépêche.cd, Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, condamne cet acte meurtrier. Il confirme cependant l’arrestation de ce militaire et dit compatir avec la famille de la victime.

“Quel que soit le cas et les circonstances, nous condamnons cet acte. Ce monsieur vient d’être arrêté, il répondra de ses actes. Au nom du gouverneur, nous compatissons avec la famille. Je pense que les dispositions idoines seront prises pour que la famille de la victime soit soulagée. Nous appelons les militaires à demeurer disciplinés”, a-t-il dit.

Signalons qu’après la mort de cette victime, les jeunes en colère sont en pleine manifestation au centre de Mambasa, où depuis le matin de ce lundi 13 novembre, la circulation et les activités sur place sont restées paralysées. Un de ces jeunes manifestants serait aussi mort, après avoir reçu une balle tirée par les agents de l’ordre, confirme notre source.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...