RDC – Nombre d’électeurs : La MOE de la CENCO et l’ECC accuse la CENI d’avoir communiqué plusieurs chiffres différents

Kinshasa, 13 novembre 2023 : Concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral, la mission d’observation électorale de la CENI évoque que 3.706 Bureaux de vote ont été dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes.

“Etant donné que la CENI ne donnait toujours pas la version téléchargeable et imprimable qui devrait permettre une analyse approfondie de la cartographie des bureaux de vote, la MOE CENCO-ECC a consulté ladite cartographie sur son site web à l’adresse catographie.ceni.cd en se servant des outils appropriés pour extraire et analyser les données ouvertes”, écrit la mission.

Il ressort de cette analyse que la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral. En effet, le Communiqué N°024/CENI/2023 renseignait que 43 941 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors que la Loi N°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges mentionne un total de 43 491 891 électeurs en RDC, soit une différence de 450 000 électeurs. En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 541 683 d’électeurs inscrits, soit une différence de 1 049792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminées la répartition des sièges.

Les données publiées dans la cartographic des bureaux de vote renseignent un total de 76 486 BVD. De ces données, 3706 BVD ont été dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes. Cela représente un total de 2 244 142 électeurs. La liste et d’autres éléments des bureaux de vote dupliqués sont transmis à la CENI.

La MOE a aussi constaté que le Territoire de Kailo, dans la province de Maniema, était omis de cette cartographie.

La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à corriger ces erreurs et publier en toute urgence la cartographie des bureaux de vote par bureau de vote dans un format téléchargeable et imprimable.

Elle recommande aux candidats, partis et regroupements politiques de se servir de leurs propres Cellules techniques électorales afin d’analyser toutes les données ouvertes par la CENI…

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...