RDC : Vers la creation du fonds d’investissement stratégique

Kinshasa, 13 novembre 2023 : Lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier, le ministre des Finances a présenté au conseil la note d’information relative à la création du Fonds d’investissement stratégique de la RDC.

Selon le compte-rendu dudit conseil, ce fonds aura pour objectif premier de gérer et de rentabiliser ses actifs immobiliers spécifiques notamment le centre financier et le centre de congrès. Aussi, ajoute la même source, il se positionnera comme partenaire de confiance pour les investisseurs.

“Dans ce cadre, il aura pour vocation de co-investir aux côtés de ces derniers dans des divers projets stratégiques (sociétés de gestion d’infrastructures, Partenariat Public-Privé, etc.) en fonction des potentielles opportunités”, rapporte la même source.

Et de poursuivre, “Au sujet de la forme juridique proposée, le Fonds sera une Société Anonyme Unipersonnelle. Donc, une société commerciale du Portefeuille de l’Etat placée sous la responsabilité du Ministère des Finances. Une dotation initiale étatique de 25 millions USD sera allouée afin de permettre à cette structure de dégager une capacité d’investissement autour de 20 millions USD”.

Pour ce qui est du modèle économique dudit Fonds, les revenus découleront des avoirs de départ tels que la perception de loyers du Centre Financier par l’intermédiaire de la société de gestion immobilière en charge de la gestion et maintenance du site.

“A ces revenus, s’ajouteront les recettes de l’Arena, du Centre de congrès et une quotepart des royalties du Complexe hôtelier érigé sur le site du Centre Financier. Néanmoins, la pérennité du modèle économique du Fonds reposera sur sa capacité à effectuer des investissements générateurs de revenus (dividendes/prises de participations, etc.), de valoriser du foncier étatique pour la création de projets à caractère commercial tout en combinant des standards de transparence et d’indépendance dans sa gestion quotidienne, tels que les principes de Santiago”, a ajouté la même source.

Cette dernière a aussi révélé qu’en complément de la dotation, des avoirs immobiliers seront également transférés en pleine propriété dans le patrimoine du Fonds. Il s’agit notamment d’une Aréna en construction, un Hôtel situé sur le site du Centre Financier, un Centre de Congrès et deux Tours adjacentes au centre (Block A et B).

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...