Kinshasa, 13 novembre 2023 : L’insécurité causée par des bandits armés non autrement identifiés reste loin de dire son dernier mot dans la province du Sud-Kivu.
Du bulletin publié le 12 novembre 2023 par la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-kivu (Sajecek), il ressort qu’au seul mois d’octobre dernier, 26 personnes ont été tuées par des bandits en armes.
Sajecek a répertorié au cours du mois passé, des attaques de 16 maisons, braquage de 6 véhicules, 9 enlèvements et 5 cas de justice populaire à travers la province.
Sur 22 personnes tuées, 5 sont de la ville de Bukavu, 3 du territoire de Kabare, 1 de Walungu, 2 de Mwenga, 3 d’Uvira, 4 de Fizi, 1 de Shabunda, 1 d’Idjwi et 2 de Kalehe.
Bukavu ville a connu 3 attaques des maisons, Kabare et Kalehe territoires en ont connu 1 chacun, tandis que Mwenga en a enregistré 2, Uvira 4 et Fizi 5.
Des véhicules au nombre de 3 à Kabare, 1 à Fizi et 3 à Kalehe se sont vus braquer durant la même période.
Dans chacune des entités dont Bukavu, Kabare et Uvira 2 personnes ont été enlevées.
Comparativement au mois des septembre, les nombres de personnes tuées a diminué (de 24 à 22). Malgré cela, la ville de Bukavu est restée la plus touchée.
Au vu de la recrudescence de l’insécurité en province, la Sajecek estime que des efforts considérables doivent être fournis par des autorités compétentes pour le renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité et du système judiciaire afin de répondre de manière efficace à cette situation.
Salomon MUBASI