Sud-Kivu : Recrudescence de l’insécurité : 26 personnes tuées en octobre

Kinshasa, 13 novembre 2023 : L’insécurité causée par des bandits armés non autrement identifiés reste loin de dire son dernier mot dans la province du Sud-Kivu.

Du bulletin publié le 12 novembre 2023 par la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-kivu (Sajecek), il ressort qu’au seul mois d’octobre dernier, 26 personnes ont été tuées par des bandits en armes.

Sajecek a répertorié au cours du mois passé, des attaques de 16 maisons, braquage de 6 véhicules, 9 enlèvements et 5 cas de justice populaire à travers la province.

Sur 22 personnes tuées, 5 sont de la ville de Bukavu, 3 du territoire de Kabare, 1 de Walungu, 2 de Mwenga, 3 d’Uvira, 4 de Fizi, 1 de Shabunda, 1 d’Idjwi et 2 de Kalehe.

Bukavu ville a connu 3 attaques des maisons, Kabare et Kalehe territoires en ont connu 1 chacun, tandis que Mwenga en a enregistré 2, Uvira 4 et Fizi 5.

Des véhicules au nombre de 3 à Kabare, 1 à Fizi et 3 à Kalehe se sont vus braquer durant la même période.

Dans chacune des entités dont Bukavu, Kabare et Uvira 2 personnes ont été enlevées.

Comparativement au mois des septembre, les nombres de personnes tuées a diminué (de 24 à 22). Malgré cela, la ville de Bukavu est restée la plus touchée.

Au vu de la recrudescence de l’insécurité en province, la Sajecek estime que des efforts considérables doivent être fournis par des autorités compétentes pour le renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité et du système judiciaire afin de répondre de manière efficace à cette situation.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...