Sud-Kivu : Recrudescence de l’insécurité : 26 personnes tuées en octobre

Kinshasa, 13 novembre 2023 : L’insécurité causée par des bandits armés non autrement identifiés reste loin de dire son dernier mot dans la province du Sud-Kivu.

Du bulletin publié le 12 novembre 2023 par la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-kivu (Sajecek), il ressort qu’au seul mois d’octobre dernier, 26 personnes ont été tuées par des bandits en armes.

Sajecek a répertorié au cours du mois passé, des attaques de 16 maisons, braquage de 6 véhicules, 9 enlèvements et 5 cas de justice populaire à travers la province.

Sur 22 personnes tuées, 5 sont de la ville de Bukavu, 3 du territoire de Kabare, 1 de Walungu, 2 de Mwenga, 3 d’Uvira, 4 de Fizi, 1 de Shabunda, 1 d’Idjwi et 2 de Kalehe.

Bukavu ville a connu 3 attaques des maisons, Kabare et Kalehe territoires en ont connu 1 chacun, tandis que Mwenga en a enregistré 2, Uvira 4 et Fizi 5.

Des véhicules au nombre de 3 à Kabare, 1 à Fizi et 3 à Kalehe se sont vus braquer durant la même période.

Dans chacune des entités dont Bukavu, Kabare et Uvira 2 personnes ont été enlevées.

Comparativement au mois des septembre, les nombres de personnes tuées a diminué (de 24 à 22). Malgré cela, la ville de Bukavu est restée la plus touchée.

Au vu de la recrudescence de l’insécurité en province, la Sajecek estime que des efforts considérables doivent être fournis par des autorités compétentes pour le renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité et du système judiciaire afin de répondre de manière efficace à cette situation.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...