Beni : Une vingtaine de civils tués par des ADF à Watalinga

Kinshasa, 14 novembre 2023- Plus au moins 26 personnes sont mortes, plusieurs autres portées disparues et des maisons incendiées, dans une nouvelle attaque des terroristes ADF, à Kistanga, un village de la chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, l’attaque est survenue la nuit du dimanche au lundi 13 novembre 2023.

Selon les témoins, l’attaque a débuté à 23 heures locales. Les assaillants ont exécuté à la machette des villageois qui étaient dans leurs maisons. Cette information est confirmée par la société civile locale. Elle indique que cette attaque a causé le déplacement massif des habitants, ainsi que la disparition des autres civils par noyade pendant leur fuite. Mabele Musaidi, vice-président de la société civile locale qui déplore cette attaque, interpelle les forces conjointes FARDC-UPDF à bien faire leur travail, surtout redoubler des efforts pour mettre fin au phénomène ADF.

Ce bilan reste provisoire. Il pourrait s’alourdir, car plusieurs villageois qui ont fui l’attaque « se sont noyés dans la rivière Lamiya pendant qu’ils se déplaçaient nuitamment vers l’Ouganda ». Cette attaque est confirmée par l’armée.

Dans la poursuite, l’armée a annoncé avoir neutralisé « Six ADF et libéré plusieurs otages, dont un nourrisson». Cette attaque, la énième des combattants ADF dans la chefferie des Watalinga, suscite des questionnements etant donné que le siège des opérations conjointes Shujaa, impliquant les armées congolaise et ougandaise depuis fin novembre 2021 est situé dans la chefferie de Watalinga.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...