Kinshasa : Muhindo Nzangi lance l’année académique des premiers diplômés LMD

Kinshasa, 14 novembre 2023- Le Ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a procédé, lundi 13 novembre 2023 au lancement officiel de l’année académique 2023-2024.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte de la haute école du commerce, ex Institut Supérieur du Commerce de la ville province de Kinshasa. Dans son discours solennel, Muhindo Nzangi a commencé par rappeler ses engagements depuis son arrivée au ministère de l’ESU.

“A l’instar de deux dernières années académiques, la présente année académique que nous amorçons ce lundi 13 novembre 2023 s’inscrit dans la logique des consolidations et de la continuité des réformes ainsi que du renouvellement de notre prise de conscience face à l’intérêt général”, explique-t-il.

Et de poursuivre: “sur base de la disposition quatre des états généraux, nous nous sommes engagés sur la mise en œuvre du système LMD. A ce jour le résultat est positif. Des offres des solutions numériques élaborées quant à ce, encourage les efforts. Nous poursuivons notre lutte contre les anti valeurs, et rappelons aux responsables des établissements que ces pratiques n’ont pas leurs places au sein des établissements”, a-t-il poursuivi.

Muhindo Nzangi pour la réforme de l’éducation

Lors de cette cérémonie, Muhindo Nzangi a estimé qu’il est important d’avoir des infrastructures aménagées à travers la République Démocratique du Congo. Par la même occasion, il a annoncé à l’assistance la mise sur pied dans les prochains jours des écoles des métiers des mines et des industries minières à Kolwezi, Goma et Durba.

“Les efforts fournis à ce jour n’ont jamais été le cas dans le passé. Je salue ici la détermination du Président de la République qui ne ménage aucun effort pour que l’enseignement supérieur soit revêtu de sa plus belle robe. Nous renouvelons ainsi notre contrat de performance avec le Gouvernement pour relever tous les défis”, a-t-il précisé.

2023-2023 sera l’année consacrée à la fin des études dans la première promotion LMD. Les premiers licenciés seront diplômés. Selon le patron de l’ESU, les établissements doivent être prêts.

“Je crois que vous allez organiser des bons stages pour que les travaux tutoriels des étudiants soient ceux de personnes préparées pour la profession. L’attention des chefs d’établissements de l’UNIKIN, l’UNILU, L’UPN et l’IFASIC afin que vous rejoignez les autres en sanctionnant à temps l’année académique”, a-t-il rappelé.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...