Nord-Kivu : Le gouverneur militaire nomme ses nouveaux conseillers (Arrêté)

Kinshasa, 14 novembre 2023- Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami a procédé à la mise en place d’une nouvelle équipe dans son cabinet.

Dans un arrêté publié lundi 13 novembre 2023, le chef de l’exécutif provincial a nommé le chef des travaux Albanz Kabaya comme directeur de cabinet, alors que Madame Adèle Bazizane occupera le poste de directeur de cabinet adjoint.

Le Général de brigade, Yangba Tene Dany est nommé conseiller principal du Gouverneur en charge des opérations, sécurité, renseignements et ordre Public, alors que Éric Kitsa Kalobera devient conseiller principal en charge de l’administration du territoire, décentralisation, public, justice, affaires foncières, urbanisme et habitat, affaires coutumières et stabilisation.

Par ailleurs, Jean Ruyange Njoku devient conseiller principal du Gouverneur en charge de budget, agriculture, pêche et élevage, énergie, industrie, ressources hydrauliques et hydrocarbures, aménagement du territoire, environnement et mines, tandis que Madame Prisca Luanda Kamala reste au cabinet et se contentera de la communication et médias, éducation, santé, poste et télécommunication, travail et prévoyance sociale, fonctions publiques, affaires sociales et Humaines, genre, famille et enfants, jeunesse, culture et arts, sport et loisirs.

Expérimenté, David Kamuha Musubao est reconduit conseiller principal du Gouverneur en charge des finances, économie et commerce, travaux public et reconstruction, portefeuille, plan, petites et moyennes entreprises et entrepreneuriat, transport et voies de communication.

Signalons que le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami est à la tête de la province depuis près de deux mois. Celui-ci nommé par le Vice-premier Ministre de la défense et des anciens combattants, en remplacement du lieutenant-général Ndima Kongba Constant, rappelé urgemment à Kinshasa après un carnage musclé au quartier Ndosho, dans la partie Ouest de la ville de Goma.

L’autorité provinciale va se battre pour ramener la paix dans la juridiction où l’on signale des groupes armés actifs dont les terroristes du M23 et les ADF, côté de Béni.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...