Kinshasa, 14 novembre 2023- Le candidat président de la République Seth Kikuni a présenté, mardi 14 novembre, son programme quinquennal, une fois élu à la tête de la République démocratique du Congo au scrutin fixé au 20 décembre prochain.
Pour mieux mener son action, le président national du parti “Piste pour l’émergence” a chiffré son programme à 110 milliards de dollars à mobiliser en 5 ans. Pour la première année, il compte fixer cette prévision à hauteur de 20 milliards.
Ce faisant avec son programme dit de “Nouvelle donne”, Seth Kikuni révèle qu’il compte 375 projets répartis en 4 axes, à savoir : politique, économique, social, politique étrangère et environnementale.
Ce faisant, il envisage en priorité consacré son action notamment à l’amélioration des conditions de vie partant de la construction des infrastructures de base, le renforcement de la production locale, la création d’emplois et la mise en place des logements décents pour la population.
Toutefois, Seth Kikuni a soutenu que le programme phare de son action est de créer plus de 27 millions d’emplois dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
“Nous offrirons à chaque diplômé désireux de se lancer dans ce secteur trois (3) clés une pour le Logement dans une zone agricole organisée; une deuxième pour l’Entrepôt et une troisième pour un Engin motorisé. Les trois (3) clés seront remis dans l’immédiat”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a indiqué qu’il va lancer les réflexions pour la délocalisation de la capitale de Kinshasa vers le Sankuru, province centre du pays.
Cédric BEYA