Kinshasa, 15 novembre 2023- Moïse Katumbi, candidat président de la République a également condamné les incidents meurtriers déclenchés depuis samedi 11 novembre, au territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.
A travers un tweet, ce leader de l’espace Grand Katanga invite par ailleurs, les pouvoirs publics à prendre ses responsabilités et à sanctionner les coupables.
“Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les événements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire”, a-t-il écrit.
Des sources sur place indiquent que ce conflit transposé entre les kasaïens et katangais est né d’un différend entre un motard et ses deux clients. On compte au moins 3 morts.
Depuis des vidéos inondent les réseaux sociaux ou l’on voit des messages à caractère tribal avec des recommandations faites aux kasaïens de quitter cet espace.
Le Président de la république qui s’est également exprimé, lundi 14 novembre, sur cette question au cours de son discours sur l’état de la nation, a demandé aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de l’“escalade des violences et très inquiétant” qu’il a condamné avec véhémence.
Cédric BEYA