RDC-Culture: “Rumba forever”, l’autre ambitieux projet réalisé par Amadou Diaby avec 18 musiciens congolais

Kinshasa, 15 novembre 2023- Le célèbre mécène de la culture congolaise, Amadou Diaby, patron de la maison de production Mansa Music a présenté officiellement, au cours d’une conférence de presse, organisée, mercredi 15 novembre, à Pullman hôtel de Kinshasa, le projet “Rumba forever”, une chanson réalisée avec 18 artistes musiciens congolais de différentes générations. Cette masterclass intervient après que ce natif de Kinshasa ait réussi à offrir aux amoureux de la culture,  le 30 juin 2022, un concert de Wenge 4×4 réunifié, au stade des martyrs.

Baptisé sous le thème rumba un jour, rumba pour toujours, cette musique de près de 11 minutes est interprétée par Lokwa Kanza, Koffi Olomidé, Reddy Amisi, Evoloko Lay Lay, Jossart Nayoka Longo, Werrason, JB Mpiana, Fally Ipupa, Ferré Gola, Mbilia Bel, Barbara Kanam, Claudia Bakisa, Karmapa, Rebo, Inno’s B, Héritier Watanabe, Canta Nyboma, Wuta Mayi.

 

Pour Amadou Diaby, au-delà du titre musical, rumba forever est un projet qui reflète la richesse de la RDC. Il a également soutenu que ce projet soutient la réconciliation d’où l’objectif de mettre ensemble ces artistes musiciens pour une cause nationale.

A ce titre, il a souligné que cette musique est dédiée aux victimes de l’Est. C’est ainsi qu’il a décidé qu’une partie de recettes de cette production soit versée au Fonds national de la répartition des victimes des violences sexuelles liés au conflit contre la paix et la sécurité de l’humanité à l’intérieur du pays, en sigle (FONAREV).

“La musique n’est pas seulement un art mais aussi un mode de communication, un langage ayant servi différentes causes dont la paix et la réconciliation. Notre pays traverse aujourd’hui un moment particulier avec nos sœurs et à l’Est des victimes des pires atrocités. En écoutant la rumba, beaucoup d’entre eux se consolent. Mansa RDC a décidé de déverser une partie de cette production au FONAREV“, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Il a annoncé que l’année prochaine, la RDC organisera aussi son festival pour célébrer la rumba à l’instar des grands festivals qui s’organisent dans d’autres pays.

“J’ai mal au cœur souvent quand je vais à Abidjan, au Sénégal, je vois qu’il y a des grands festivals alors que le Congo est un grand pays où nous avons connue le Ngoma Africa, il n’y a plus des grands festivals. Pourquoi pas la RDC qui est le grand drapeau de la musique africaine? Il faut que le Congo reprenne sa place. Alors vous et moi, nous allons mettre ensemble un festival l’année prochaine qui va réunir toutes les stars africaines et congolaises pour célébrer souvent la rumba. Mais aujourd’hui, nous ne célébrons pas la rumba. On rend hommage aux femmes violées de l’Es”, a-t-il annoncé.

Les enregistrements pour le clip devant accompagner ce titre rumba forever sera vont commencer à partir de la semaine prochaine, a fait savoir Souzy Kasseya, l’auteur-compositeur et arrangeur de ce projet depuis sa genèse. Signalons qu’un représentant de l’UNESCO a également pris part à cette activité. Cette institution a récemment reconnu la rumba comme un patrimoine culturel immatériel.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...