RDC-Lois sur la Programmation militaire et de la réserve des FARDC: Mesures “idoines et appropriées” de Félix Tshisekedi pour mettre fin à l’insécurité 

Beni, 15 novembre 2023- Dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo est revenue sur la situation sécuritaire de l’Est caractérisée par l’occupation d’une partie des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et de Masisi, au Nord-Kivu, par des combattants M23 soutenus par le Rwanda.

Il a déploré le fait que cette agression a déjà coûté la vie à bon nombre des congolais lâchement massacrés.

A Kishishe, Kizimba, Bambu, Bukombo, Tongo, Kalake, est mis en errance plus de 2 400 000 déplacés internes dont 1. 600 000, autour de la ville de Goma. Il a aussi cité la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires, scolaires, religieuses dans la zone occupée ainsi que la dévastation du Parc National des Virunga, patrimoine mondial de l’Humanité.

Dans le même chapitre, Félix Tshisekedi, n’a pas laissé de côté l’activisme des forces négatives ainsi que d’autres groupes terroristes locaux et étrangers notamment des terroristes ADF qui sévissent encore dans la partie Beni-Ituri, dans l’objectif d’implanter un califat islamique dans cette partie.

La situation des autres provinces de l’Est n’a pas échappé au chef de l’État notamment l’activisme du groupe armé “RED TABARA” et certains autres groupes armés locaux, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika, qui n’ont fait qu’exacerber selon lui l’insécurité et ainsi compromettre la cohabitation pacifique de des populations.

Comme garant du bon fonctionnement des institutions, le Chef de l’état congolais, a tenu à rassurer que les mesures idoines ont été prises par le Gouvernement pour répondre avec fermeté à ces fléaux. Parmi ces mesures idoines et appropriées, le chef de l’État évoque l’adoption de l’Ordonnance-Loi n° 22/019 du 28 juillet 2022 portant Programmation Militaire 2022-2025 et la Loi n° 23/014 du 22 mai 2023 qui institue la Reserve Armée de la Défense.

Il reste convaincu que cette grande réforme qui manquait au pays depuis des décennies, est destinée à structurer, mieux à systématiser et stabiliser la capacité de riposte et de dissuasion de des Forces de défense, sur le moyen et le long terme.

“Elles poursuivent également l’ambition d’accélérer l’augmentation des capacités dissuasives de notre appareil de défense. Dans cet élan poursuivi par le Gouvernement, des efforts considérables ont été menés en vue d’améliorer les conditions socioéconomiques des militaires et de leurs dépendants. Il s’agit, entre autres, de l’indexation du barème de rémunération des militaires sur un Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) constamment adapté au coût réel de la vie. La finalisation du projet portant mise en place d’une assurance maladie, d’une assurance invalidité permanente ainsi que d’une assurance-obsèques. Le lancement du programme de construction des casernements militaires. La poursuite des audits et contrôles des ressources humaines, financières et logistiques dans toutes les structures de Défense pour une gestion efficiente et efficace”, a déclaré le chef de l’État.

Pour chuter, Félix Tshisekedi a déploré le fait que la transhumance armée des MBORORO dans le Haut et le Bas-Uélé, l’afflux des réfugiés résultant de différentes crises politiques mal gérées dans certains pays voisins, ainsi que la criminalité transnationale et le trafic illicite des minerais sont autant de facteurs d’insécurité à la base des malheurs des concitoyens.

Toujours dans le volet sécuritaire, le chef de l’État a noté que la Province de Maï-Ndombe connait depuis le mois d’août 2022, dans le territoire de Kwamouth, une insécurité née de divergences basées sur les redevances foncières et qui s’est progressivement mué en un conflit intercommunautaire, qui a aujourd’hui tendance à s’étendre à d’autres entités de l’espace Grand Bandundu.

Roger KAKULIRAHI

 

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...