Élections 2023 – Délivrance des Duplicata : La CENI annonce l’acquisition de plus de 400 imprimantes à jet d’encres

Kinshasa, 16 novembre 2023 – Clôturant le cadre de concertation avec la société civile, le président de la CENI Denis Kadima a fait savoir que son institution s’est dotée d’au moins 400 imprimantes à jet d’encres dans le cadre du processus de délivrance de duplicata.

Le recours à ces imprimantes fait notamment suite à la faible qualité d’impression issue des imprimantes thermiques. Plusieurs requérants ont vu leurs cartes d’électeurs devenir illisibles avec l’effacement des écrits.

Le président de la République a recommandé aux requérants de chauffer leurs cartes d’électeurs afin que les écrits réapparaissent pour notamment faciliter le processus d’acquisition du diplicata.

Il y a lieu de noter que le deuxième jour de ces assises, la CENI avait échangé avec les représentants des partis et regroupements politiques, les candidats aux élections législatives nationales, provinciales et conseillers municipaux.

D’après les explications de la CENI, les machines à voter baptisé dispositif électronique de vote seront initialisés de sorte qu’ils ne répondent dans un seul bureau de vote avec le bulletin de vote où ils seront déployés.

Le premier jour, la CENI a fait face aux candidats président de la République. Plusieurs candidats ont fait remarquer à la CENI que certains points ne font pas encore l’unanimité pour conduire à bon port le processus. La question du fichier électoral, l’affichage de la liste des électeurs, le déploiement de matériels électoraux, sont les questions les plus soulevées lors de ce cadre de concertation. D’où la non signature du code de bonne conduite par manque du consensus.

Toutefois, la CENI a soutenu que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre prochain.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...