Élections 2023: “Il n’y aura pas de personnes nommées”, signe et persiste Denis Kadima

Kinshasa, 16 novembre 2023- le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est catégorique concernant le processus électoral en cours. Il soutient mordicus qu’il n’y aura pas des candidats qui seront nommés comme cela se raconte.

Il a réitéré sa position, mercredi 15 novembre, en marge de la clôture du cadre de concertation avec les organisations de la société civile, au palais du peuple.

“Généralement, il y a des listes qui circulent des gens qui sont nommés. J’ai vu même des agités cherchant à savoir à qui remettre cette liste pour qu’on puisse vous inclure là dedans. Mensonge. Ça ne va pas arriver. Il n’y aura pas. Personne ne sera nommé. Il faut le dire à ceux qui sont candidats. Il n’y aura pas de personnes nommées. Le pays n’a pas besoin de ça”, a-t-il déclaré.

Ce faisant, il a exhorté l’ensemble du peuple congolais ainsi que ses acteurs majeurs à travailler ensemble pour la réussite de ce processus électoral en vue de sauvegarder les acquis et la quiétude pour l’intérêt du pays.

Par ailleurs, Denis Kadima a affirmé qu’à ce jour au moins 75% des kits électoraux sont déjà déployés sur l’ensemble du territoire national pour les élections prévues le 20 décembre prochain.

Aussi, il a rappelé pour une énième fois que la CENI tient à l’organisation des élections à la date indiquée dans son calendrier. Ce, tout en soutenant que le mot glissement ne fait pas partie de leur vocabulaire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...