Kinshasa, 16 novembre 2023- Non signataires du code de bonne conduite de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) lors du cadre de concertation, lundi 13 novembre, neuf (9) candidats président de la République appellent à une nouvelle réunion avec cet organe d’appui à la démocratie dans les 24 heures.
Il s’agit notamment de Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Constant Mutamba, Nkema Loli, Jean Claude Bahende, Marie José Ifoku, Floribert Anzuluni, Théodore Ngoy et Seth Kikuni.
Dans une déclaration commune signée ce jeudi 16 novembre, ces candidats président de la République justifient le refus de signer le code de bonne conduite par le fait qu’aucun accord ne s’est dégagé notamment sur l’organisation effective des élections crédibles, transparentes, démocratiques et impartiales.
A défaut d’organiser une nouvelle réunion de concertation, ils promettent de prendre “leur responsabilité devant Dieu, la Nation et l’histoire”.
“Il apparaît, dès lors clairement que la CENI s’apprête à organiser l’élection aux conséquences dangereusement chaotiques, dont la CENI et le pouvoir en place assumeront seuls la responsabilité”, peut-on lire dans cette déclaration.
Dans leur déclaration, ces candidats président de la République remettent également en cause la fiabilité du fichier électoral.
Aussi, ils ont rappelé qu’une partie de l’électorat vivant dans les zones occupées par les rebelles sera privé de son droit fondamental d’élire et d’être dirigé par un président régulièrement élu.
Riel LUKOMBO