RDC – Conférence des gouverneurs : Les gouverneurs réclament 6 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 16 novembre 2023- Le président Félix Tshisekedi a dirigé, mercredi 15 novembre, la dernière conférence des gouverneurs de son premier quinquennat. Cette réunion vise à promouvoir une collaboration harmonieuse entre les provinces et le gouvernement central. L’objectif étant d’émettre des avis et des recommandations sur les politiques à mettre en œuvre et sur la législation à adopter par la République.

Outre les gouverneurs des provinces, cette rencontre rassemble le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, et d’autres membres du gouvernement peuvent y être conviés.

Les gouverneurs de provinces et les députés provinciaux de la RDC réclament six mois d’arriérés de salaire depuis le début de cette année. C’est ce qu’indique un mémorandum lu ce mercredi 15 novembre par le gouverneur du Maï-Ndombe, Rita Bola, au cours de l’ouverture de cette 10e conférence.

Le mémorandum mentionne la nécessité de payer les émoluments et les salaires des gouverneurs provinciaux, des gouvernements provinciaux, qui totalisent à ce jour six mois d’impaiement depuis cette année seulement.

Les chefs des exécutifs provinciaux soulignent aussi l’urgence de mettre des fonds secrets de recherche nécessaires à la disposition des gouverneurs de provinces, comme promis à Mbandaka, lors de la dernière conférence des gouverneurs de provinces pour lutter contre le banditisme, maintenir l’ordre public et assurer la sécurisation des élections.

Par ailleurs, les gouverneurs jugent nécessaire de leur confier la direction de la dynamique de la campagne électorale de l’actuel chef de l’Etat, candidat à sa propre succession.

Dans le même mémorandum, les gouverneurs de provinces dénoncent les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial, citant notamment la gestion des fonds générés par le “crédit carbone”.

Les chefs des exécutifs provinciaux reviennent aussi sur le fonctionnement de la Conférence des gouverneurs, et font remarquer que la lecture de comptes rendus des neuf premières sessions de conférence des gouverneurs leur permet de constater la non-exécution des recommandations de ces assises depuis 2009.

Le Chef de l’Etat s’est dit inquiet du faible taux d’exécution des résolutions issues de précédents forums.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...