Kasaï-Central : Des journalistes outillés sur la vigilance populaire pour des élections transparentes en RDC

Kananga, 17 novembre 2023- Le Réseau Jeunes dans le monde pour la paix (RJMP) a échangé, jeudi 16 novembre, avec les journalistes et animateurs radio sur la citoyenneté responsable et la vigilance populaire pour des élections transparentes en RDC.

Ces échanges organisés en prévision des échéances électorales de 2023 visent à renforcer les capacités des hommes de médias afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser la population sur le vote responsable et objectif des candidats porteurs de projets de changement.

Le RJMP veut également sensibiliser les communautés à la vigilance populaire lors des élections en vue d’empêcher toute tentative de fraude et de tricherie qui pourra perturber le déroulement harmonieux des scrutins.

“Il ne faut pas laisser la tâche de surveiller les élections seulement aux seuls témoins et observateurs affectés mais il faut faire de tout notre peuple des surveillants même à distance et de pouvoir empêcher toute forme de tricherie d’où qu’elle vienne”, a déclaré Edel Martin Kabutakapua Coordonnateur de RJMP.

Le Réseau Jeunes dans le monde pour la paix va également mener plusieurs activités pour inculquer à la population des notions de tolérance et de non violence pour prévenir et gérer positivement les conflits qui surviennent pendant la période électorale.

“Nous voulons répondre à ce cycle infernal de violences et de vote des candidats qui ne servent pas la population. Il ne suffit pas seulement d’aller voter massivement et de voter utile mais il faut se rassurer que les bulletins qui ont été jetés dans l’urne se sont ces voix là qui vont nous ramener les résultats qui seront publiés”, a-t-il renchérit.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...