Kananga, 17 novembre 2023- Le Réseau Jeunes dans le monde pour la paix (RJMP) a échangé, jeudi 16 novembre, avec les journalistes et animateurs radio sur la citoyenneté responsable et la vigilance populaire pour des élections transparentes en RDC.
Ces échanges organisés en prévision des échéances électorales de 2023 visent à renforcer les capacités des hommes de médias afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser la population sur le vote responsable et objectif des candidats porteurs de projets de changement.
Le RJMP veut également sensibiliser les communautés à la vigilance populaire lors des élections en vue d’empêcher toute tentative de fraude et de tricherie qui pourra perturber le déroulement harmonieux des scrutins.
“Il ne faut pas laisser la tâche de surveiller les élections seulement aux seuls témoins et observateurs affectés mais il faut faire de tout notre peuple des surveillants même à distance et de pouvoir empêcher toute forme de tricherie d’où qu’elle vienne”, a déclaré Edel Martin Kabutakapua Coordonnateur de RJMP.
Le Réseau Jeunes dans le monde pour la paix va également mener plusieurs activités pour inculquer à la population des notions de tolérance et de non violence pour prévenir et gérer positivement les conflits qui surviennent pendant la période électorale.
“Nous voulons répondre à ce cycle infernal de violences et de vote des candidats qui ne servent pas la population. Il ne suffit pas seulement d’aller voter massivement et de voter utile mais il faut se rassurer que les bulletins qui ont été jetés dans l’urne se sont ces voix là qui vont nous ramener les résultats qui seront publiés”, a-t-il renchérit.
David Saveur MIKOBI