Kinshasa, 17 novembre 2023- Plusieurs délégués des 5 leaders de l’opposition (Fayulu, Mukwege, Katumbi, Matata, Sesanga ) ont lancé ce vendredi 17 Novembre 2023, une nouvelle coalition électorale des leaders de l’opposition face au président sortant Félix Tshisekedi et son camp l’Union Sacrée de la Nation. Il s’agit de « Congo ya Makasi », qui remplace la dernière coalition “Lamuka » en 2018.
Cette nouvelle coalition a été créée en Afrique du Sud, par les représentants des différents leaders de l’opposition sous la médiation de l’ONG In Transformation Initiative (ITI) et la vigilance de l’ONG LUCHA, de bâtir un programme commun de gouvernance et de dégager les critères d’une candidature commune face au président sortant Félix Tshisekedi.
Ces derniers réfléchissent sur le programme commun à présenter au peuple pour sortir vainqueur face à Félix Tshisekedi, rapporte notre source. Cependant, les discussions sur la candidature commune sont plus laborieuses.
Deux blocs se dessinent : l’un autour de Katumbi et l’autre autour du duo Fayulu-Mukwege.
Nos confrères de 7sur7.cd indiquent que l’expérience de 2018 et les diverses piques entre opposants ont alourdi l’ambiance que les « facilitateurs ont essayé d’apaiser ». Cependant, les délégués restent optimistes sur un compromis, qui pourrait être retrouvé aujourd’hui vendredi à Pretoria, en Afrique du Sud.
D’après nos sources à Pretoria, le camp Fayulu, représenté par Devos Kitoko, n’a pas signé la feuille de route sur la candidature commune. Avec ce désistement de Martin Fayulu, il se dégage deux tendances dont 4 leaders (Mukwege, Katumbi, Matata et Sesanga contre 1 (Fayulu). La signature de l’accord de Pretoria par les quatre leaders se fera la semaine prochaine en RDC, renseignent les mêmes sources.
Roger KAKULIRAHI