Kinshasa, 17 novembre 2023- Au cours d’une interview accordée au média France 24 et RFI, le président de la République sortant Félix Tshisekedi n’a pas caché ses intentions de faire la guerre au Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Exacerbé par cette situation qui fait croupir des millions de congolais dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi estime que si la communauté internationale tarde à prendre des sanctions contre le pays de Paul Kagame, qualifié d’auteur d’intellectuel de l’agression rwandaise, la RDC n’aura pas d’autres choix de se protéger peu importe la manière.
“Moi, je n’exclu aucun scénario. Nous sommes les victimes. Donc on a pas à regarder dans notre direction, on a à regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette situation. Et nous nous disons, après avoir appelé plusieurs fois, la communauté internationale à intervenir, par des sanctions contre le Rwanda, si cela tarde à venir, nous allons nous protéger nous même, nous allons utiliser nos propres moyens pour nous défendre”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Ce faisant, le chef de l’État a salué le courage patriotique des wazalendo, qui ont décidé de se protéger et défendre la patrie contre le M23/RDF. Aussi, il a indiqué que l’armée est autorisé à se battre aux côtés de ces jeunes pour sauver l’intégrité du territoire national.
“Ce sont des patriotes, des civils, au départ. Des gens qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté. Les Wazalendo sont des Congolais qui ont décidé de lutter contre l’agression dont ils sont victimes. L’armée est autorisée à les soutenir là où elle peut le faire dans ses compétences”, a déclaré le chef de l’Etat congolais.
Cédric BEYA