Élections 2023: Denis Kadima relève le caractère d“impossibilité matérielle” de rencontrer de nouveau les candidats Président de la république

Kinshasa, 18 novembre 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a indiqué dans son communiqué par son président Denis Kadima, samedi 18 novembre, en marge du démarrage de la campagne prévue dimanche 19 novembre, qu’il est impossible de répondre à la demande de neufs candidats Président de la République sollicitant l’organisation d’un nouveau cadre de concertation.

“S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des Membres de l’Assemblée Plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande”, écrit Denis Kadima.

Toutefois, Denis Kadima a souligné que dans le souci d’entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques, la CENI rassure maintenir les autres canaux de communication formels et informels avec ces derniers.

Cette demande d’organiser un nouveau cadre de concertation avait été exprimée par 9 candidats dont Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Constant Mutamba, Nkema Loli, Jean Claude Bahende, Marie José Ifoku, Floribert Anzuluni, Théodore Ngoy et Seth Kikuni.

A défaut d’organiser une nouvelle réunion de concertation, ils ont promis dans une déclaration commune signée le 16 novembre qu’ils prendront “leur responsabilité devant Dieu, la Nation et l’histoire”.

Signalons que lors du premier cadre des concertations, tous les candidats n’avaient pas signé le code de bonne conduite. D’après ce groupe des candidats, ce refus a été motivé suite à l’absence d’un compromis sur l’organisation effective des élections crédibles, transparentes, démocratiques et impartiales. Mais aussi la mise en cause de fichier électoral.

Par contre, La CENI invite les différentes parties prenantes à ce processus  à monter des stratégies de surveillance pour ce dernier virage tout en soulignant qu’elle entend organiser les élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées.

“La CENi appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser la surveillance des opérations de vote et de dépouillement par ses témoins”, conclut Denis Kadima.

Cédric BEYA

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...