Kinshasa, 18 novembre 2023- Dans une déclaration rendue publique, samedi 18 novembre, la coordination nationale de la société civile forces vives de la RDC fait savoir qu’en rapport avec les élections générales prévues le 20 décembre, qu’elle a mis en place la surveillance électorale contre la fraude et la contestation.
Pour ce faire, elle appelle le peuple congolais à jouer en toute responsabilité son rôle du souverain primaire et de s’approprier le vote.
Ainsi, pour cette organisation de la société civile, le peuple doit “s’engager à travers la surveillance électorale citoyenne, volontaire et bénévole pour que les politiciens ne détournent pas son droit de se choisir librement et souverainement ses dirigeants. Que chaque congolais soit jaloux du bon déroulement du vote qui lui garantira l’avenir pour les cinq ans à venir”, a déclaré Jean Bosco Lalo, lecteur de la déclaration et vice-président et porte-parole de l’organisation.
Ce faisant, elle lance un appel vibrant à tous les congolais et à toute personne de bonne volonté afin de prêter mains fortes à la démarche citoyenne tout en soulignant que l’engagement citoyen volontaire et bénévole est indispensable pour veiller à la proclamation des vrais résultats.
“Les contributions attendues sont d’ordre humain, technique, financier, matériel et moral recevables au niveau national, provincial, urbain, communal et local”.
Au finish, elle recommande à la population de doubler la vigilance pour éviter de se faire voler sa victoire en protestant énergiquement contre tout compromis politique à la “congolaise” ou à “l’africaine”.
“Soyons prêts à brandir l’Article 64 en lieu et place de l’Article 70 de notre Constitutions de la République”, lit-on en conclusion de cette déclaration.
Cédric BEYA