Élections 2023: la société civile forces vives de la RDC met en place la surveillance électorale volontaire contre la fraude et la contestation

Kinshasa, 18 novembre 2023- Dans une déclaration rendue publique, samedi 18 novembre, la coordination nationale de la société civile forces vives de la RDC fait savoir qu’en rapport avec les élections générales prévues le 20 décembre, qu’elle a mis en place la surveillance électorale contre la fraude et la contestation.

Pour ce faire, elle appelle le peuple congolais à jouer en toute responsabilité son rôle du souverain primaire et de s’approprier le vote.

Ainsi, pour cette organisation de la société civile, le peuple doit “s’engager à travers la surveillance électorale citoyenne, volontaire et bénévole pour que les politiciens ne détournent pas son droit de se choisir librement et souverainement ses dirigeants. Que chaque congolais soit jaloux du bon déroulement du vote qui lui garantira l’avenir pour les cinq ans à venir”, a déclaré Jean Bosco Lalo, lecteur de la déclaration et vice-président et porte-parole de l’organisation.

Ce faisant, elle lance un appel vibrant à tous les congolais et à toute personne de bonne volonté afin de prêter mains fortes à la démarche citoyenne tout en soulignant que l’engagement citoyen volontaire et bénévole est indispensable pour veiller à la proclamation des vrais résultats.

“Les contributions attendues sont d’ordre humain, technique, financier, matériel et moral recevables au niveau national, provincial, urbain, communal et local”.

Au finish, elle recommande à la population de doubler la vigilance pour éviter de se faire voler sa victoire en protestant énergiquement contre tout compromis politique à la “congolaise” ou à “l’africaine”.

“Soyons prêts à brandir l’Article 64 en lieu et place de l’Article 70 de notre Constitutions de la République”, lit-on en conclusion de cette déclaration.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...