Guerre du M23 :Kinshasa signe l’accord portant statut de la force de la SADC annoncée au Nord-Kivu

Goma, 18 novembre 2023- Le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 17 novembre, la cérémonie officielle de la signature par la partie congolaise, de l’accord portant statut de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui sera déployée dans les prochains jours dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour combattre les rebelles du M23, actifs dans la zone depuis plus d’une année.

La partie congolaise était représentée par Félix Tshisekedi, le Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, et du Représentant personnel du chef de l’Etat congolais.

Juste après cette cérémonie, Christophe Lutundula Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères a précisé qu’il s’agissait d’un engagement du Gouvernement congolais à mettre à la disposition de cette force les facilités diplomatiques avant son déploiement dans la province du Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force”, a dit le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

Et de poursuivre : “Enfin, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC”.

Selon la dernière rencontre entre les chefs d’États de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tenue dernièrement à Luanda, cette force pourra éventuellement arriver au Nord-Kivu avant la fin de novembre pour ainsi sécuriser même le processus électoral en cours au pays.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...