Goma, 18 novembre 2023- Le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 17 novembre, la cérémonie officielle de la signature par la partie congolaise, de l’accord portant statut de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui sera déployée dans les prochains jours dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour combattre les rebelles du M23, actifs dans la zone depuis plus d’une année.
La partie congolaise était représentée par Félix Tshisekedi, le Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, et du Représentant personnel du chef de l’Etat congolais.
Juste après cette cérémonie, Christophe Lutundula Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères a précisé qu’il s’agissait d’un engagement du Gouvernement congolais à mettre à la disposition de cette force les facilités diplomatiques avant son déploiement dans la province du Nord-Kivu.
“Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force”, a dit le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Et de poursuivre : “Enfin, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC”.
Selon la dernière rencontre entre les chefs d’États de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tenue dernièrement à Luanda, cette force pourra éventuellement arriver au Nord-Kivu avant la fin de novembre pour ainsi sécuriser même le processus électoral en cours au pays.
Magloire TSONGO