Guerre du M23 :Kinshasa signe l’accord portant statut de la force de la SADC annoncée au Nord-Kivu

Goma, 18 novembre 2023- Le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 17 novembre, la cérémonie officielle de la signature par la partie congolaise, de l’accord portant statut de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui sera déployée dans les prochains jours dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour combattre les rebelles du M23, actifs dans la zone depuis plus d’une année.

La partie congolaise était représentée par Félix Tshisekedi, le Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, et du Représentant personnel du chef de l’Etat congolais.

Juste après cette cérémonie, Christophe Lutundula Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères a précisé qu’il s’agissait d’un engagement du Gouvernement congolais à mettre à la disposition de cette force les facilités diplomatiques avant son déploiement dans la province du Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force”, a dit le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

Et de poursuivre : “Enfin, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC”.

Selon la dernière rencontre entre les chefs d’États de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tenue dernièrement à Luanda, cette force pourra éventuellement arriver au Nord-Kivu avant la fin de novembre pour ainsi sécuriser même le processus électoral en cours au pays.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...