Kinshasa, 19 novembre 2023- Le candidat Président de la République de l’opposition Constant Mutamba révèle que jusqu’à la veille de la campagne électorale qu’aucune disposition sécuritaire prévue par la loi en faveur des candidats président la république n’a été prise.
A travers une déclaration rendue publiée ce 18 novembre, il dénonce une violation flagrante de la loi électorale stipulant que tous les candidats ont droit à une égale protection dont la dotation de vingt-cinq policiers pris en charge par le trésor public.
“Chaque candidat Président de la République bénéficie d’une garde de vingt-cinq policiers afin d’assurer sa sécurité jusqu’à l’investiture du Président élu. Les frais de prise en charge de cette garde sont imputés au trésor”. “Tous les candidats à l’élection du Président de la République sont traités sur un même pied d’égalité par les services publics et protégés par les forces de l’ordre pendant la campagne électorale”, dénonce-t-il le manque d’application de ette disponible devant être exécutée aussitôt après la publication de la liste définitive..
Pour lui, le fait pour le gouvernement de ne pas répondre à cette exigence, souligne-t-il, légal “ferait penser à un complot en gestation contre la Loi électorale, contre la République et contre les Candidats à l’élection présidentielle”.
Ainsi, il estime que ce coup politique susceptible de graves conséquences non seulement pour les personnalités politiques concernées, mais aussi pour les pouvoirs publics.
Signalons que lors du cadre de concertation CENI-Candidats président de la république Théodore Ngoyi avait également soulevé cette préoccupation auprès de président de la république.
Félix Tshisekedi avait laissé entendre que cette question revêt de la compétent de son ministre de l’intérieur.
Cédric BEYA