Nord-Kivu : Le Gouverneur instruit ses services à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée (Communiqué)

Goma, 19 novembre 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba vient d’instruire les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée dans sa juridiction.

Dans un communiqué officiel paru la soirée de samedi 18 novembre 2023, l’autorité urbaine invite tout de même les parties prenantes au processus électoral au respect du code de conduite édicté par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Tout en saluant l’engagement des parties prenantes au processus électoral en cours, je les invite au strict respect des textes légaux en général et au code de bonne conduite édicté par la CENI et autres institutions d’appui à la démocratie en particulier. Par ailleurs, j’appelle les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à renforcer les mesures visant le maintien de l’ordre et à veiller à la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée”, lit-on dans ce communiqué.

Par la même occasion, le Gouverneur militaire met en garde tous les candidats dont le comportement ou celui de ses partisans sera de nature à compromettre la paix, la sécurité et à l’ordre public.

Enfin, il appelle les candidats à éviter les discours de haine, de xénophobie, de subversion, de manipulation sous peine d’être poursuivi par des services compétents.

Signalons que la campagne électorale a été lancée ce dimanche 19 novembre 2023 sur l’ensemble de la RDC, sauf dans certaines régions dont Rutshuru et Masisi ou encore Kwamouh où la situation sécuritaire est inquiétante.

Au Nord-Kivu, les rebelles du M23 continuent d’émietter les populations civiles dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans le petit nord de la province.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...