Nord-Kivu : Le Gouverneur instruit ses services à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée (Communiqué)

Goma, 19 novembre 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba vient d’instruire les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée dans sa juridiction.

Dans un communiqué officiel paru la soirée de samedi 18 novembre 2023, l’autorité urbaine invite tout de même les parties prenantes au processus électoral au respect du code de conduite édicté par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Tout en saluant l’engagement des parties prenantes au processus électoral en cours, je les invite au strict respect des textes légaux en général et au code de bonne conduite édicté par la CENI et autres institutions d’appui à la démocratie en particulier. Par ailleurs, j’appelle les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à renforcer les mesures visant le maintien de l’ordre et à veiller à la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée”, lit-on dans ce communiqué.

Par la même occasion, le Gouverneur militaire met en garde tous les candidats dont le comportement ou celui de ses partisans sera de nature à compromettre la paix, la sécurité et à l’ordre public.

Enfin, il appelle les candidats à éviter les discours de haine, de xénophobie, de subversion, de manipulation sous peine d’être poursuivi par des services compétents.

Signalons que la campagne électorale a été lancée ce dimanche 19 novembre 2023 sur l’ensemble de la RDC, sauf dans certaines régions dont Rutshuru et Masisi ou encore Kwamouh où la situation sécuritaire est inquiétante.

Au Nord-Kivu, les rebelles du M23 continuent d’émietter les populations civiles dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans le petit nord de la province.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...