Présidentielle : “Matata Ponyo n’est pas dans le schéma de désister… Ça s’appelle humilité citoyenne” (LGD)

Goma, 20 novembre 2023 : Quelques heures après le retrait de la candidature de l’ancien premier congolais, Matata Ponyo, son parti politique n’a pas tardé d’appuyer son argumentaire.

Dans un point de presse animé ce lundi 20 décembre 2023 à Goma, Johnson Ishara, membre du directoire national de LGD a éclairé la lanterne sur les raisons évoquées par son leader pour mener son combat aux côtés de Moïse Katumbi. A l’en croire, le sénateur Matata Ponyo n’était pas dans un mercato politique après les travaux de Pretoria (Afrique du Sud).

“Quand quelqu’un prend les risques et ses responsabilités devant l’histoire et devant la nation, d’être candidat à la magistrature suprême, ce que ça lui a pris du temps pour préparer ça. Je vous informe que le LGD n’a fait aucune coalition avec un parti politique, mais le LGD a déposé toutes les candidatures des députés nationaux et provinciaux sur toute l’étendue de la République. Notre parti avait déjà disponibilisé des moyens, des fonds pour la campagne. Le combat que nous allons mener aux côtés de Moïse Katumbi doit se faire dans le respect des lois de notre pays. Donc il n’est pas question ici d’imaginer à tout moment qu’un homme comme Matata soit dans un schéma de désister parce qu’il a manqué des moyens. Il avait déjà tous les moyens pour la campagne électorale et toutes les visibilités étaient déjà disponibles et le LGD était prêt pour déclencher une offensive de la campagne électorale sur toute l’étendue de la République”, a-t-il précisé.

Et de poursuivre : “Je pense pour sauver la maison, c’est mieux de travailler avec tel et quand on fait, ça s’appelle grandeur ; ça ne s’appelle pas manquer de fonds. Quand on fait cela, ça s’appelle de l’humilité citoyenne, ça n’a pas de lien avec le fonds”, poursuit-il.

Kabila peut-il renaître avec ses 2 anciens caciques ?

Le parti politique “Leadership Bonne Gouvernance” a mis en cause la possibilité de la réapparition de l’ancien président congolais Joseph Kabila sous la conduite de Moïse Katumbi. Selon Johnson Ishara, le leader de son parti et d’ensemble pour la République, bien qu’anciens Kabilistes n’ont pas l’intention de travailler avec Kabila. M. Ishara estime que les deux intelligences sociales de Katumbi et Mapon feront changer éventuellement la RDC.

“Il ne s’agit pas d’une réapparition de Joseph Kabila. Le sénateur Matata avait déjà quitté le FCC pendant très longtemps ; il avait déjà quitté le PPRD et nous avons décidé dans la communion de mettre en place un parti politique qu’on appelle LGD. Ce qui a existé avant LGD, je pense que ça ne nous concerne pas directement. La mise en commun des intelligences sociales de Katumbi et Matata ne signifie pas d’une quelconque réapparition de Joseph Kabila”, a-t-il précisé.

Signalons qu’après le désistement de Matata Ponyo, deux autres candidats à la présidentielle ont jeté l’éponge et déclarent militer aux côtés du leader d’ensemble Moïse Katumbi. Il s’agit de Seth Kikuni et de Franck Diongo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...

RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d'Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après...