Présidentielle : “Matata Ponyo n’est pas dans le schéma de désister… Ça s’appelle humilité citoyenne” (LGD)

Goma, 20 novembre 2023 : Quelques heures après le retrait de la candidature de l’ancien premier congolais, Matata Ponyo, son parti politique n’a pas tardé d’appuyer son argumentaire.

Dans un point de presse animé ce lundi 20 décembre 2023 à Goma, Johnson Ishara, membre du directoire national de LGD a éclairé la lanterne sur les raisons évoquées par son leader pour mener son combat aux côtés de Moïse Katumbi. A l’en croire, le sénateur Matata Ponyo n’était pas dans un mercato politique après les travaux de Pretoria (Afrique du Sud).

“Quand quelqu’un prend les risques et ses responsabilités devant l’histoire et devant la nation, d’être candidat à la magistrature suprême, ce que ça lui a pris du temps pour préparer ça. Je vous informe que le LGD n’a fait aucune coalition avec un parti politique, mais le LGD a déposé toutes les candidatures des députés nationaux et provinciaux sur toute l’étendue de la République. Notre parti avait déjà disponibilisé des moyens, des fonds pour la campagne. Le combat que nous allons mener aux côtés de Moïse Katumbi doit se faire dans le respect des lois de notre pays. Donc il n’est pas question ici d’imaginer à tout moment qu’un homme comme Matata soit dans un schéma de désister parce qu’il a manqué des moyens. Il avait déjà tous les moyens pour la campagne électorale et toutes les visibilités étaient déjà disponibles et le LGD était prêt pour déclencher une offensive de la campagne électorale sur toute l’étendue de la République”, a-t-il précisé.

Et de poursuivre : “Je pense pour sauver la maison, c’est mieux de travailler avec tel et quand on fait, ça s’appelle grandeur ; ça ne s’appelle pas manquer de fonds. Quand on fait cela, ça s’appelle de l’humilité citoyenne, ça n’a pas de lien avec le fonds”, poursuit-il.

Kabila peut-il renaître avec ses 2 anciens caciques ?

Le parti politique “Leadership Bonne Gouvernance” a mis en cause la possibilité de la réapparition de l’ancien président congolais Joseph Kabila sous la conduite de Moïse Katumbi. Selon Johnson Ishara, le leader de son parti et d’ensemble pour la République, bien qu’anciens Kabilistes n’ont pas l’intention de travailler avec Kabila. M. Ishara estime que les deux intelligences sociales de Katumbi et Mapon feront changer éventuellement la RDC.

“Il ne s’agit pas d’une réapparition de Joseph Kabila. Le sénateur Matata avait déjà quitté le FCC pendant très longtemps ; il avait déjà quitté le PPRD et nous avons décidé dans la communion de mettre en place un parti politique qu’on appelle LGD. Ce qui a existé avant LGD, je pense que ça ne nous concerne pas directement. La mise en commun des intelligences sociales de Katumbi et Matata ne signifie pas d’une quelconque réapparition de Joseph Kabila”, a-t-il précisé.

Signalons qu’après le désistement de Matata Ponyo, deux autres candidats à la présidentielle ont jeté l’éponge et déclarent militer aux côtés du leader d’ensemble Moïse Katumbi. Il s’agit de Seth Kikuni et de Franck Diongo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...