RDC – Campagne Électorale : “Il faut dédolariser notre économie, renforcer la production locale pour valoriser notre monnaie nationale” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 19 novembre 2023- Face à la traditionnelle chanson “dollars ekita”, le candidat Félix Tshisekedi a salué le courage de sa base qui lui pose à chaque fois ce problème.

“Tout leader doit écouter sa base, soyez calme et nous allons résoudre tous ces problèmes. Faites moi confiance et vous verrez qu’on reconstruira ce pays ensemble”, a-t-il déclaré au public.

Et d’ajouter : “Nous ne produisons rien, même pas les denrées et autres produits. Tout vient de l’extérieur, et pour les avoir il faut le dollar américain. Pour combattre cela, notre initiative est de lancer la production locale. Nous sommes capables de nourrir tous les congolais et ne plus acheter des farines de blé ou de manioc à l’étranger. Nous allons donner la valeur au franc congolais, avec notre politique de transformation agricole ici au pays”.

Félix Tshisekedi a révélé que l’étape du Kongo Central sera décisive, car il devra lancer la production des semences à Boma.

Nous avons déjà commencé avec la semence. Tout va se faire au pays. Demain je serai au Kongo Central et je vais inaugurer l’usine pour la production des semences. Tout ça, en vue de nous permettre de produire et valoriser la monnaie locale. Il faut aussi dédolariser notre économie, en renforçant la monnaie nationale”, poursuit-il.

Il s’est également réjoui du projet de développement des 145 territoires, qui a permis “la construction d’écoles dans tous les coins du Congo (déjà près de 178), des centres de santé (déjà près de 108)… D’ici la fin de décembre 916 infrastructures seront réceptionnées.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...