Kinshasa, 21 novembre 2023- Au territoire de Bagata, dans la province de Kwilu, le candidat président de la République numéro 21, Martin Fayulu a martelé, lundi 20 novembre, dans le cadre de sa campagne électorale, sur la participation massive des électeurs le jour de vote afin de maximiser ses chances de passer.
Soupçonnant une éventuelle tricherie, l’homme de la vérité des urnes lors du scrutin de 2018, a invité la population à se présenter aux bureaux de vote même avec leurs cartes d’électeurs illisibles.
“Ils feront un programme pour voir à partir de la machine ceux qui n’ont pas voté et ensuite, ils vont voter pour vous. C’est pour cela le jour du vote, que tu aies une carte illisible ou bonne vas-y. Montrez-le voici ma carte et dites leur que vous ne m’avez pas donné le duplicata. Que tout celui qui s’est enrôlé aille voter. Si son nom ne figure pas sur la liste, vous même vous savez la suite”, a-t-il déclaré.
Il convient de noter que plusieurs électeurs ont vu leurs cartes se dégrader rendant illisible les écrits. La CENI a pour ce faire, lancé l’opération de la délivrance de duplicata. Le président de la CENI Denis Kadima a d’ailleurs recommandé aux requérants de chauffer leur cartes afin de les rendre lisible pour faciliter la procuration du duplicata au niveau des antennes de la CENI.
Par ailleurs, Martin Fayulu a rassuré à son électorat qu’une fois élu, il mettre en œuvre une politique efficiente pour que le taux du dollar baisse. Cependant, il a indiqué que cela passe notamment par l’agriculture, l’industrialisation, le commerce afin de renflouer les caisses de l’Etat pour le maintien de la stabilité monétaire.
La campagne électorale prend fin le 18 novembre et le vote est prévu pour le 20 décembre.
Cédric BEYA