Kasaï-Central : Conflit de leadership autour de la coordination de la campagne de Félix Tshisekedi à Kananga

Kananga, 21 novembre 2023- Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi candidat à sa propre succession à la magistrature suprême a lancé officiellement dimanche 19 novembre 2023, les activités de sa campagne électorale pour les scrutins de décembre 2023.

Au Kasaï-Central, deux activités similaires ont été organisées pour marquer le début de la campagne électorale du Chef de l’État en province.

La députée nationale élue de l’UDPS Eugènie Tshiela Kamba a réuni dimanche 19 novembre, les fédéraux des partis politiques membres de l’Union sacrée et les autres couches sociales de la population à l’hôtel Douze maisons où elle a procédé au lancement des activités de la campagne électorale de Félix Tshisekedi.

Eugènie Tshiela Kamba qui s’est présentée aux échéances électorales de 2023 sur la liste de l’UDPS a dans son speech affirmé avoir été désignée coordinatrice de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi à Kananga ce qui justifie sa mission en vue de motiver et rassembler la base autour de la reconquête du pouvoir par le président sortant.

De l’autre, le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a lancé l’activité similaire consacrant le lancement de la campagne de Félix Tshisekedi dans sa province ce lundi 20 novembre 2023 après une marche de soutien à la candidature du Chef de l’État.

Dans son allocution au cours d’un meeting populaire tenu à place Mukenge Sha bantu, le Chef de l’exécutif provincial a précisé qu’aucune équipe n’a été jusque là désignée pour la campagne de Félix Tshisekedi au Kasaï-Central précisant que c’est l’Union sacrée dont il est coordonnateur en province qui a la charge de lancer la campagne de Félix Tshisekedi.

Il a par ailleurs mis en garde contre tous ceux qui organisent des réunion au nom de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi au Kasaï-Central.

Cette situation laisse entrevoir dans l’opinion publique une guerre de leadership autour de la coordination de l’équipe de campagne électorale de Félix Tshisekedi.

Certains observateurs estiment par ailleurs que les candidats de l’Union sacrée n’ayant pas de discours ou bilan à présenter devant la population se contentent de l’appartenance à la plateforme du Chef de l’État sortant pour espérer obtenir des voix lors des élections.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...