Kinshasa , 21 novembre 2023- La candidate numéro 9, à la présidentielle de 2023, Marie Josée Ifoku a présenté, lundi 20 novembre, son programme de gouvernance à mettre en exécution une fois élue au sommet de l’État.
Elle a décliné plusieurs points majeurs qui constituent l’ossature de son programme dénommé “renaissance”. Parmi lesquels, elle a noté l’adoption d’une nouvelle constitution qui bénéficiera du concours de toutes les catégories sociales du pays.
“Une fois que nous avons commencé à travailler parce que vous nous avez donné le pouvoir, alors nous sommes en train de préparer en même temps une nouvelle constitution qui sera faite à travers une commission qui sera composée des chefs coutumiers, des scientifiques, nos hommes d’affaires, la jeunesse, la femme, les hommes, les politiciens, la société civile”, a-t-il fait savoir.
L’objectif dans sa démarche est de parvenir à la rédaction d’une constitution qui réponde effectivement aux aspirations et à l’histoire du Congo.
“Cela nous permettra d’aller directement au référendum pour choisir une constitution pleinement congolaise qui tient compte de notre histoire, d’où nous venons de l’état indépendant du Congo et où nous sommes et où nous souhaitons nous arriver au Congo. Et celà que la RDC devient un état souverain”.
Ce faisant, Marie Josée Ifoku a demandé à la population de voter massivement pour elle afin d’accomplir plusieurs projets de développement qu’incarne son combat notamment dans l’amélioration du climat politique, sécuritaire, éducatif, sanitaire et social.
Cédric BEYA