Élections 2023, Sécurité en RDC : Un émissaire de Joe Biden reçu par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 22 novembre 2023- C’est par un aéronef militaire de la US Airforce que Mme Avril Haines, Directrice du renseignement national des États-Unis est arrivée en début de matinée de lundi 20 novembre à Kinshasa. La rencontre avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu lieu le même jour au salon présidentiel de l’aéroport international de N’djili.

Pendant près de 3 heures, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé seul à seule, “sans leurs collaborateurs

respectifs”.

Cette visite de l’émissaire du président Biden intervient quelques jours après le soutien affiché des USA au processus électoral en cours.

La sécurocrate américaine n’a fait aucune déclaration sur l’objet de sa visite-éclaire Toutefois, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC était largement abordée. Après l’étape de Kinshasa, l’émissaire du président Biden a pris la direction de Kigali.

Soulignons que la cheffe des renseignements américains était accompagnée entre autre de Madame Molly Phee, Sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines; de M. Judd, Conseiller en matière de Sécurité Chargé de l’Afrique du Président Biden et de l’Ambassadeur Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en RDC.

La rédaction 

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...